Filet de sanglier aux myrtilles et ses pont-neuf de polenta

Ingrédients

Pont-Neuf de polenta, pour 40 pièces
200 null g de polenta
40 null cl d'eau
60 null g de mascarpone
null null huile de friture
null null épices, herbes aromatiques, pincée de sel
null null farine et chapelure
Sauce
125 null g de myrtilles
5 null cl de vin rouge
3 null cl de vinaigre balsamique
20 null g de miel
null null poivre, pincée de sel

Valeurs nutritionnelles par portion

    Max / jour
Potassium 560 mg 2500 mg
Phosphore 275 mg 1000 mg
Sodium 138 mg 2500 mg
Calories 592 kcal
Protéines 31 g
Lipides 30 g
Glucides 45 g

Réalisation

Pont-Neuf de polenta
Préparer la polenta si possible la veille. Porter à ébullition l’eau avec une pincée de sel. Verser la polenta et laisser cuire pendant 5 minutes (ou selon indication sur le paquet) sans cesser de remuer. Ajouter le mascarpone, les épices et les herbes aromatiques selon envie. Etaler la polenta dans une plaque rectangulaire chemisée sur 2 cm d’épaisseur et réserver au frais. Découper la polenta refroidie en forme de grosses frites de 2 cm de côté sur 8 cm de long. Rouler les frites dans la farine ou la chapelure. Chauffer l’huile de friture dans une sauteuse. Plonger les frites de polenta dans l’huile très chaude et les frire sur toutes les faces. Les égoutter sur un papier absorbant.

Sauce aux myrtilles de caramel de vinaigre balsamique
Dans une casserole, mettre le vinaigre et le laisser réduire et caraméliser puis ajouter le miel. Ajou­ter le vin, les 2/3 des myrtilles et laisser cuire à feu doux pour que la préparation réduise de moitié. Mélanger l’ensemble. Passer au chinois. Remettre sur le feu et laisser cuire le temps que cela devienne sirupeux. Ajouter alors les myrtilles restantes et laisser encore sur le feu 2 minutes. Servir.

NB : Pour le sanglier, la portion calculée est de 130 g (cru). Cuire vos filets à la poêle à votre convenance et ensuite les napper de sauce.

Le saviez-vous

Le phosphore est naturellement présent dans la majorité des aliments. On le trouve en plus grande quantité dans les aliments riches en protéines (viande, poisson, laitages) ainsi que dans les céréales complètes et les légumineuses. Le sanglier est la viande la moins riche en phosphore. Si vous ne l’appréciez pas, vous pouvez vous aider du tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles à la fin de ce calendrier pour choisir une autre viande. L’hémodialyse et le traitement médicamenteux contribuent aussi à réduire le taux de phosphore.

Recette: La Providence, Neuchâtel
Photo: Thomas Hensinger

Evaluations

Cette recette vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

MauvaisBofBonDélicieuxUn vrai régal (3,50)

Cette recette a déjà été évaluée par 4 personne(s)

Loading...

Partager cette recette

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *