Charte

Le but de NEPHROHUG est d’éduquer les patients et leurs proches au domaine de la néphrologie.
Toutes les informations médicales figurant sur NEPHROHUG émanent de sources fiables et sont validées par l’équipe médias sociaux du service de Néphrologie des HUG dirigé par Mme Pascale Lefuel. Les liens internet vers d’autres sites sont proposés à titre informatif. Le contenu de ces sites n’engage d’aucune façon les HUG

  1. La discussion, le dialogue et l’échange d’idées entre utilisateurs sont encouragés lors de la publication de commentaires sur les médias sociaux des HUG, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok et les blogs. L’information diffusée sur ces plateformes est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre la ou le patient et le personnel professionnel de santé.
  2. Chaque message posté peut être lu, utilisé, et cité par toutes et tous. Les commentaires sont lus par des collaborateurs et collaboratrices des HUG, responsables de la gestion des médias sociaux, chaque jour ouvrable sur toutes les plateformes et deux fois par semaine sur YouTube et les blogs. Les HUG se réservent le droit de ne pas publier les commentaires s’ils ne respectent pas les règles ici établies.
  3. Chaque utilisateur et utilisatrice s’engage à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances. Il ou elle doit fournir les sources (références, liens…) des données médicales diffusées à chaque fois que cela est possible.
  4. Les HUG encouragent les utilisateurs et utilisatrices à faire preuve de respect et d’honnêteté. Les commentaires peu compréhensibles ne seront pas retenus, tout comme ceux qui comportent des informations erronées ou un trop grand nombre de fautes d’orthographe et de grammaire.
  5. Les propos diffamatoires, obscènes, ou discriminatoires basés sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle, etc. ne seront pas publiés, tout comme ceux incitant à la haine ou à la violence. Les critiques personnelles ad hominem, ainsi que les publications injurieuses ou grossières ou contraires aux droits d’auteur ne seront pas retenues.
  6. La répétition de publications identiques ou très voisines est interdite. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées personnelles seront systématiquement supprimés.
  7. Les utilisatrices et utilisateurs ne respectant pas ces règles de manière répétée, pourront être exclus de la page sans avertissement.
  8. Les participantes et participants sont invités à réagir aux publications par des commentaires correspondants au sujet initial. Les HUG se réservent le droit de supprimer les réactions n’ayant aucun lien avec le sujet abordé.
  9. Vous êtes invités et invitées à écrire des commentaires courts, à créer des paragraphes et à ne pas abuser des majuscules. De plus, les internautes ont souvent tendance à se répondre les uns les autres : les HUG se réservent le droit de mettre fin à un débat entre internautes qui s’éterniserait.
  10. Les utilisatrices et utilisateurs sont par défaut considérés comme des non professionnels et professionnelles de santé. Si un ou une professionnelle de santé donne une information médicale en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plateforme, son statut professionnel doit être explicité. Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité des HUG.

Au plaisir de vous retrouver régulièrement sur le NEPHROHUG.

8 commentaires

  1. Blog fort intéressant, très bien rédigé, sur un ton neutre. Mais j’aurais aimé peut-être avoir un peu plus d’historique à lire . Car les archives remontent à 2008 . Or, le blog est plus récent. On ne comprend pas bien.Par ailleurs dans la présentation, la photo des deux auteurs semblerait fort bien venue n’est-ce-pas??
    Bonne suite
    Sylvie N.

    Répondre

    1. Merci bien pour votre commentaire positif, nous allons tout à fait tenir compte de vos propositions pour améliorer notre blog et allons peut-être y mettre nos “bobines”

      Répondre

  2. marie Laure de Decker 9 novembre 2018 à 15 h 59 min

    Bonjour le Renagel ou lePhosphorsob me fait vomir et j’ai perdu l’appetit !que faire ?

    Répondre

  3. Pouvez-vous me donner le taux de phosphore des aliments négatifs pour le corps avec une insuffisance rénale terminale. J’ai ce 27/11/18 6,50 lors de ma prise de sang.
    Quelle sont les conséquences de cette hausse dans le corps humain?

    Répondre

    1. Au vu de vos taux de phosphore, il est absolument nécessaire de voir un diététicien spécialisé pour la maladie rénale. Le phosphore se trouve dans les poissons et crustacés, dans les abats, les laitages, fromages, certaines céréales, mais également dans tous les plats préparés et avec des agents conservateurs. Il y en a également dans les boissons type cola. Les conséquences pour le corps humain, sont essentiellement la calcification des vaisseaux, qui est délétère.

      Répondre

  4. Bonsoir, peut-on trouver une liste des aliments qui sont interdits après la greffe du rein?
    Est ce que le ragusa et le chocolat au gros noisette sont interdit après la greffe du rein?
    En vous remerciant pour vos éventuelles réponses.

    Répondre

    1. Pascale Lefuel 2 mai 2023 à 14 h 18 min

      Bonjour, Le chocolat n’est pas interdit après la greffe du rein. Seul 1 aliment est interdit : LE PAMPLEMOUSSE dû au fait des interactions avec les traitements immunosuppresseurs. La 1ère année on demande également aux patients greffés de ne pas manger des aliments crus (fruits & légumes non lavés) ainsi que les viandes, de même que les fromages non pasteurisés.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *