Hémodialyse à domicile, nouvelle option thérapeutique proposée aux HUG

Pascale Lefuel le 20 décembre 2024

Depuis quelques mois le service de Néphrologie des hôpitaux universitaires de Genève, s’est engagé à offrir une nouvelle méthode de dialyse aux patients en insuffisance rénale : l’hémodialyse à domicile.

L’hémodialyse à domicile est une méthode de dialyse nécessitant un apprentissage du patient ou de la patiente dans le centre de Néphrologie des HUG. Cette formation dure quelques semaines, elle est réalisée par des infirmières expérimentées du service d’hémodialyse. Au terme de la formation le ou la patiente sera en mesure de réaliser son traitement d’hémodialyse à son domicile en autonomie et en toute sécurité. Pour cela il ou elle doit bien intégrer tous les aspects théoriques et pratiques essentiels pour assurer ce traitement.

Les connaissances acquises permettent de réaliser soi-même :

  • Les séances de dialyse,
  • La gestion de la machine,
  • La gestion de l’accès vasculaire (FAV ou cathéter)

Les conditions requises sont :

  • La volonté du patient ou de la patiente à pratiquer cette méthode,
  • La présence d’un ou une proche impliquée durant les périodes de traitement qui aura la capacité d’agir en cas de besoin durant les séances de dialyse à domicile.
  • Des aptitudes de dextérité sont nécessaires pour le montage et démontage de la machine de dialyse, pour insérer ses aiguilles dans sa fistule artério-veineuse ou ouvrir son cathéter.

Les avantages

  • L’indépendance et l’autonomie dans la gestion de son traitement,
  • La flexibilité dans la programmation des séances,
  • La durée des séances courtes (+/- 2 h 00) compatible avec une vie professionnelle et sociale.
  • Un gain de temps non négligeable, en évitant les déplacements au centre de dialyse.
  • Dédommagement pour le ou la proche aidante et pour les coûts d’infrastructure , par la caisse maladie, à hauteur de 70 CHF/jour de dialyse.

Concernant l’installation à domicile, elle pourra se faire après validation par les infirmières formatrices, de l’aisance et la du patient ou de la patiente dans la gestion de son traitement.

Un lieu de stockage dédié pour le matériel est à prévoir (2 palettes), et un espace pour réaliser le traitement est à aménager avec une pièce propre et désencombrée,  équipée de prise électrique aux normes reliée à la terre, d’une connexion internet et d’un point d’évacuation d’eau (lavabo/douche) pas trop éloigné de la machine.

Les bénéfices perçus de cette option thérapeutique sont un bien-être retrouvé grâce à l’aspect plus physiologique, séances plus courtes mais plus fréquentes (+/- 5 jours par semaine), de ce fait un régime alimentaire plus élargi et une restriction hydrique moins importante, pour les patients et patientes qui urinent encore.

La qualité de vie s’en trouve améliorée.

L’installation à domicile, ainsi que la première séance se déroule en présence d’un ou d’une professionnelle. Par la suite, le suivi se fait à distance. Les rapports des séances sont envoyés chaque semaine au centre.

Une séance par mois est effectuée à l’hôpital afin de réaliser un bilan sanguin mensuel et de bénéficier d’une consultation médicale.

Pour plus d’information, l’équipe de Néphrologie se tient à disposition pour répondre à vos questions, soit par le les commentaires du blog, soit au secrétariat de néphrologie.

Crédits photo: Physidia, HUG

 

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Un commentaire

  1. FRANCIS,JEAN PIERRE GRAVIER 3 janvier 2025 à 16 h 14 min

    Bonjour Madame
    Merci pour ces explications écrites
    Je reprendrai contact avec vous comme prévu
    Cordialement
    Mr GRAVIER

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *