Glycémie à 5,6 mmol/litre : qu’entend-on exactement par millimoles ?
En feuilletant la revue « Diabète Actif » je suis tombée sur un article de Mr Andreas Rittinghaus (Directeur Bayer Diabetes Care Suisse) qui répond très bien à cette interrogation. En effet, parmi les personnes atteintes d’insuffisance rénale, beaucoup d’entre elles sont diabétiques et elles sont rodées à l’automesure de la glycémie, chaque jour, voire deux fois par jour.
Le résultat en millimoles paraît très abstrait pour des personnes qui n’ont pas étudié la chimie…comme beaucoup d’entre nous….
Voici l’explication de Mr Andreas Rittinghaus :
« La réponse la plus brève possible est la suivante : c’est le nombre de particules de glucose contenues dans votre sang. Il y a quelques années, les valeurs étaient encore affichées en mg/dl (milligrammes par décilitre). Autrement dit, on indiquait le poids de la quantité de glucose contenu dans un litre de votre sang, ce qui, pour beaucoup, était plus clair. Les indications en mg/dl (milligrammes par décilitre) donnaient une idée concrète de la « quantité » de glucose dans le sang, cette clarté a malheureusement disparu avec le passage aux mmol/litre. Le milligramme par décilitre désignait une simple unité de poids par volume. La plupart des gens sont habitués à utiliser le gramme et ses multiples (kilogramme) ou ses sous-multiples (milligramme) dans d’autres secteurs et savent ce que ces unités représentent.
En revanche, le Mole n’indique pas un poids mais un nombre de particules. Ces particules sont infiniment petites. En ce qui concerne la Mole de glucose, sachez qu’elle pèse 180 grammes. Dans notre exemple, la glycémie, il ne devrait y avoir que 5,6 millimoles par litre, c’est-à-dire 5,6 millième d’une mole complète. Vous ne serez donc guère étonné d’apprendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d’une mole entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la mole, et multipliez par 5,6….. »
A vos calculatrices : on trouve 1,008: Pour les personnes qui ont connu le temps de la glycémie exprimée en grammes/litre, ils se souviennent bien que le résultat 1 gr/l était la glycémie normale, comparable de nos jours à 5,6 mmol/litre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre (images sucre)
https://www.pharma-gdd.com/fr/diabete—comment-mesurer-sa-glycemie-a-domicile—gc205.html (image automesure)
article très intéressant et notamment pour la conversion
Enfin quelque chose d’inteligible
Grand merci