FORUM ENTRAIDE REIN 2018

Pascale Lefuel le 29 octobre 2018

logo d'entraide reinÀ toutes les personnes transplantées

ou en attente d’une greffe rénale,

Le groupe « Entraide Rein » vous invite à participer au

Forum

« Anne SEXTON »

Sur différents aspects de la transplantation rénale et plus particulièrement le don vivant de rein
Animé par votre équipe soignante de néphrologie

le jeudi 29 novembre 2018 à 18 h 00

à la salle 7A- 7 – 731/32 – HUG étage 7

ce Forum sera suivi d’un apéritif

Nous nous réjouissons de votre présence

Envoyez vos questions sur Entraidrein@gmail.com afin que les médecins puissent y répondre lors de ce forum.

« ENTRAIDE REIN »

                                         Pr Pierre-Yves MARTIN

                                  Dr Karine HADAYA

                                                    Françoise RAIMBAULT – IRES

                                           Vos INFIRMIERS (IERES)

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

9 commentaires

  1. j’ai été greffée en Avril 2019 ! je faisais infections sur infections et on vient seulement de découvrir que l’uretere de mon greffon est stenosée ! je me fais opérée bientôt la semaine prochaine exactement ! j’espere qu’ensuite tout ira bien !!

    Répondre

  2. Je suis greffé depuis 2 mois et jai toujours mal au greffon je narrive plus a mhabiller seulement des joggings amples, on me parle de collection mais de quoi ? A part echo rien est fait, est-ce de leau, de lurine, du sang ou de la lymphe.
    Je suis désespérée, aidez moi

    Répondre

    1. Je suis navrée pour vous cela arrive parfois on appelle cela lymphocèle : c’est une collection de lymphe. Les néphrologues suivent l’évolution avec l’ultra-son (échographie. Cela devrait se résorber naturellement.
      Courage.

      Répondre

    2. Bonjour,
      Greffée il y a 6 mois, un ventre énorme pendant 6 semaines dû à un hématome 2 semaines après la greffe. Opérée il y a 3 semaines pour une surinfection de lymphocele. Je me retrouve encore une fois avec un ventre énorme : accumulation de lymphocele.
      Tant que je ne fais pas de fièvre, on me dit qu’il n’y a rien à faire. Que le liquide lymphatique va partir tout seul.
      J’ai l’impression d’être abandonnée par le corps médical.
      Le greffon fonctionne bien, c’est tout ce qui les concerne.

      Répondre

      1. « Le phénomène de lymphocèle est secondaire à l’accumulation de liquide lymphatique au niveau abdominal. Cela peut survenir dans 5 à 15 % des cas après une greffe rénale. Ce phénomène est dû au fait que pour implanter le greffon dans la fosse iliaque on coupe nécessairement des voies de drainage lymphatique qui ne peuvent être épargnées durant l’intervention.

        Il est vrai que l’attitude la plus fréquente est une simple surveillance car le liquide finit par se résorber en quelques semaines ou quelques moi. Si le liquide est trop important avec des signes de retentissement sur le greffon ou bien les vaisseaux de voisinage, il peut être alors ponctionné avec un drain qui reste en place mais avec un risque infectieux ou de reconstitution rapidement après évacuation. L’autre attitude qui peut se discuter certaines fois est ce qu’on appelle la marsupialisation qui vise à ouvrir les deux feuillets du péritoine pour faciliter la réabsorption du liquide mais cela nécessite du coup une ré intervention ce qu’on évite de faire pour le confort du patient. Chaque situation est particulière et mérite d’être discutée avec l’équipe médicale et chirurgicale. En espérant que cette réponse est satisfaisante pour vous ». Dr Fadi Haidar

        Répondre

        1. Bonjour et merci beaucoup pour vos explications. Cela fait du bien au moral d’être écouté.
          Cordialement

          Répondre

  3. Bonjour ,

    Ma maman a été greffé il y a 2 ans environ . Actuellement , elle ne mange pas beaucoup et ne grignoter pas et elle n’arrête pas de grossir . Ils disent que ce n’est pas de l’eau . Est ce possible que ce soit son médicaments cortancyle qui fasse cela ?

    Répondre

  4. J’ai était greffe il y a 24 ans est sa fait seulement 5 ans que je suis stable j’ai fait plusieurs philonefrite, j’espère que je vais le garder à vie

    Répondre

  5. Bonjour on m’a dit que je suis sur liste active de greffe m aïs j ai l impression que c est long car je pers un peu patience

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *