La Fondation AGIR: l’aide aux transports des patients hémodialysés

Bernadette Gombert le 28 mai 2014
Avec ces voitures les chauffeurs AGIR vont chercher les patients à domicile et les ramènent à la maison après leur hémodialyses

Les chauffeurs de la fondation AGIR vont chercher les patients à domicile et les ramènent à la maison après leur hémodialyse

Les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale et traités par hémodialyse, doivent se rendre dans leur centre de dialyse trois fois par semaine. Cela nécessite 6 voyages par semaine. La population des personnes dialysées vieillit et le problème du transport se pose de plus en plus souvent.  En effet, les personnes âgées ont un grand risque de chute dans les transports en commun. Elles se déplacent souvent avec des cannes, un déambulateur ou une chaise roulante. Prendre le taxi est trop onéreux. En Suisse l’assurance maladie LAMal date de 1994 et son catalogue de prestations ne prend en charge que 500 CHF par an des frais de déplacement même obligatoire pour la survie du patient. En Suisse, le système VSL (véhicule sanitaire léger) n’existe pas comme en France.

Créée en 2007, la Fondation AGIR, reconnue d’utilité publique, est active dans le domaine de la santé, plus spécialement dans l’aide aux malades chroniques. Constatant les innombrables difficultés financières de nombreux malades pour accéder à des transports nécessaires à leur santé, le Conseil de Fondation a souhaité offrir une alternative à ces personnes. Ils ont donc créé un service de transport spécifiquement destiné à des patients chroniques à mobilité réduite et particulièrement aux personnes dialysées. Ce service s’est ensuite ouvert à d’autres personnes pour d’autres problématiques de santé.

Actuellement, la Fondation AGIR n’assure que les transports des membres actifs de son « Club Transports ». La cotisation annuelle d’adhésion de 40 CHF permet une diminution des coûts de transports par rapport aux coûts des autres prestataires de transports sur Genève. A ce jour, environ 200 usagers sur Genève et ses environs sont satisfaits d’utiliser les transports de la Fondation Agir pour les allers-retours de leur domicile jusqu’à leur centre d’hémodialyse.

Force est de constater que la société genevoise a privilégié depuis longtemps et avec raison les soins à domicile. Cela a pour conséquence, l’augmentation inévitable des besoins de transport pour des patients de plus en plus nombreux. En effet, ces personnes doivent se rendre dans leurs lieux de soins éloignés de leur domicile malgré une mobilité très difficile. Ajoutons à cela la diminution globale des ressources financières des malades.

Comment la fondation Agir a pu mettre sur pied ce service « low cost » de transports de patients?

La mise en place en 2008 par l’Etat du Service des EdS (emplois de solidarité) a éveillé l’intérêt de nombreux acteurs de la vie sociale à Genève et notamment la Fondation Agir. Un accord de partenariat a été signé avec le Département de l’Emploi et de la Solidarité, ce qui a permis d’engager 11 personnes au bénéfice du programme EdS.

La Fondation a maintenant 7 voitures dont 2 sont aménagées pour le transport d’une personne avec une chaise roulante.

Pour tout renseignement (inscriptions et tarifs) voir : http://fondationagir.ch/
Et le contact : info@fondationagir.ch

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *