Dialyse lors d’une croisière en Méditerranée

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 22 septembre 2016

croisiere-dialyse

Mme AEGERTER, patiente en hémodialyse aux HUG, nous fait part de son voyage/croisière qu’elle vient d’effectuer en méditerranée, courant juillet. Elle revient une fois de plus enchantée de ce périple dans l’Adriatique. Il faut préciser qu’elle vient d’effectuer sa 3 ème croisière, son témoignage est d’autant plus convainquant… « J’ai pu marcher tous les jours, soit sur le pont du bateau, soit à l’extérieur. Lorsque j’avais besoin d’aide pour me déplacer, il y avait toujours du personnel à disposition. » Confie-t-elle.

En ce qui la concerne, ses jours de dialyse n’ont pas changé, puisque sur le Magnifica, elle a dialysé les lundi/mercredi et vendredi matin de 8 h 00 à 12 h 00. « L’emplacement hospitalier est fantastique, et le personnel est très avenant, et très à l’écoute. Les séances de dialyse se sont bien passées. Nous avons effectué 2 jours de pleine mer et 5 escales. Après les séances de dialyse, si il y avait des escales, je profitais de l’après-midi pour me reposer, je ne faisais pas les excursions. Ce voyage est pour moi une vrai réussite »

img_2682-mme-aegerter

 Mme Aegerter lors d’une séance de dialyse sur Magnifica

 

Toutes les informations sont accessibles sur le site MSC Croisières, les personnes qui désirent faire ce type de voyage et qui nécessitent des soins spéciaux tel que la dialyse trouveront le formulaire des besoins spéciaux disponible en ligne et auprès de toutes les agences de voyages agréées. Toutes les données personnelles fournies par les voyageurs sont traitées dans le respect total et en toute confidentialité. Ces informations doivent être fournies de préférence au moment de la réservation, ou au plus tard, 14 jours avant le départ. Ceci en vue de préparer à l’avance l’arrivée des voyageurs et de leur fournir le meilleur service possible, en fonction des installations et des ressources disponibles à  bord de chaque navire.

 

Dialyse :

Les séances de dialyse à bord sont encadrées par une équipe médicale internationale, composée d’un médecin qualifié et d’infirmières / infirmiers spécialisé(e)s.  Ils ne parlent pas forcément votre langue, mais tout est fait pour faciliter les échanges.

Les voyageurs sous dialyse péritonéale peuvent voyager normalement, en emportant avec eux tous les médicaments et l’équipement requis au cours de la croisière. Les cartons de dialysat peuvent être livrés dans la zone portuaire, au moment de l’embarquement.

Pour le traitement d’hémodialyse, l’équipement et l’appareillage seront amenés à bord par des sociétés spécialisées (Gérard Pons voyages dialyse), sur certains itinéraires. Il est à noter que l’hémodialyse ne se fait pas sur tous les navires. Les séances de dialyse se déroulent par groupe de 4 personnes, à raison de 3 groupes. Le programme est communiqué à l’avance afin de choisir le groupe qui correspond le mieux aux habitudes de chacun sachant que, dans la mesure du possible, les séances de dialyse sont organisées lorsque le navire est en mer pour profiter des escales et des excursions.

Pour en savoir plus, veuillez contacter votre agence de voyage..

Personnes à mobilité réduite :

Tous les ponts, espaces publics et chaloupes sont conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quelques cabines spécialement équipées sont disponible sur l’ensemble des navires. Selon l’itinéraire, il est demandé aux personnes ayant besoin d’assistance de voyager accompagnées.

A bord des navires, des fauteuils roulants sont disponibles, uniquement au moment de l’embarquement et du débarquement, ou en cas d’urgence. Les personnes nécessitant un fauteuil roulant ou un autre appareillage, pour tous leurs déplacements doivent apporter leur matériel.

Toutes les précisions, sur les excursions ou l’accessibilité des ports d’escales vous seront fournies lors de votre réservation.

Personnes malvoyantes :

A bord du MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia, les indications dans les espaces publics, les ascenseurs et à l’entrée des cabines sont écrites en braille. Les chiens-guide sont acceptés afin d’assurer la sécurité optimale des personnes malvoyantes.

Diététique :

Par le biais du formulaire des besoins spéciaux, il est possible de faire part à MSC Croisières de demandes particulières telles qu’intolérances ou allergies alimentaires.

Coût :

Les tarifs des croisières dépendent des périodes choisies, pour la croisière citée ci-dessus, dans la période septembre/octobre pour 7 nuits le premier prix se situe aux alentours de 600 CHF / personne.

Pour les patients en dialyse péritonéale, le tarif est le même que tout autre voyageur.

Les séances d’ hémodialyse viennent bien sûr se rajouter à ce montant. Elles sont payables d’avance et remboursées sous 3 semaines. Lorsque MSC Croisière donne son accord, l’assurance s’engage à rembourser.

 

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

2 commentaires

  1. Intéressant, mais je regarde sur le site de Gerard Pont!
    Première chose écrite !

    Je suis au regret de vous dire, qu’il y aura aucun voyage croisière dialyse organisée en 2016

    Répondre

    1. Pascale Lefuel

      Bonjour Philippe, effectivement Gérard Pons a changé de partenaire médical et ne reprendra les croisières que fin mars 2017. Par contre, MSC continue bien ses croisières avec dialyses à bord, leur prestataire de service pour organiser toute la logistique inhérente aux dialyses est : bisconet voyage – Tél. : (+41)26.673.08.11 ou voyage@bisconet.ch
      ils ont également un site : http://www.bisconet.ch.
      Et, j’ai le plaisir de vous informer de leur prochaine croisière avec MSC, le 16/11/2016 pour 17 jours au départ de Gênes jusqu’à Dubaï…

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *