Automesure de la pression artérielle (APA)

Avatar Bernadette Gombert le 16 janvier 2015
Image: image-ta.gif

Image: image-ta.gif

Quand on est traité pour une insuffisance rénale chronique, qu’on soit en dialyse ou pas, le néphrologue demande souvent au patient de surveiller de près sa pression artérielle ou tension artérielle (TA), pour adapter au mieux le traitement anti-hypertenseur. Aussi, le patient doit prendre et noter sa TA chaque jour, de préférence matin et soir, donc l’heure de la mesure doit aussi être répertoriée et la précision doit être donnée par rapport aux horaires de prise des médicaments.

Il est important également que le brassard soit adapté à la grosseur (circonférence) du bras pour que les chiffres soient justes. L’auto-mesure de la pression artérielle (APA) demande un enseignement au patient par le médecin ou par une infirmière. Il faut aussi que l’appareil qui est un dispositif médical, réponde aux normes de qualité et qu’il soit marqué :    (voir également article du 8 janvier 2014)

Le Professeur Antoinette Pechère-Bertschi, médecin adjointe agrégée  responsable de l’Unité de l’Hypertension des Hôpitaux Universitaires (HUG)  enseigne des directives pratiques pour que les patients puissent fournir à leur médecin une collecte de données justes et fiables.

 

Voici ces directives, pour prendre correctement sa pression artérielle:

  • Après au moins 5 mn de repos, et 30mn sans fumer, sans prise de repas, sans caféine ni exercice physique.
  • La position assise dans une pièce tranquille, sujet adossé et bras soutenu (par exemple sur une table)
  • Sujet immobile, jambes décroisées, relaxé et ne parlant pas
  • Manchette placée correctement au niveau du cœur
  • Résultats immédiatement reportés sur un carnet destiné à cet usage ou stocké dans la mémoire de l’appareil.

Sources : http://rms.medhyg.ch/numero-262-page-1696.htm  (2010) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE   http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/endocrinologie_diabetologie_hypertension_et_nutrition/documents/biosketch_dre_antoinette_pechere.pd  http://lemoteur.orange.fr/?kw=antoinette%20pech%C3%A8re&module=orange&bhv=videos&profil=orange2

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *