5 mai 2014 : journée mondiale de l’hygiène des mains

Bernadette Gombert le 25 avril 2014

le lavge des mains en hémodialyse - photo HUG

le lavage des mains en hémodialyse – photo HUG

L’hygiène des mains est capitale dans la prévention de l’infection. La famille et d’autres personnes rendant visite aux patients sont également considérés par les Hôpitaux universitaires de Genève.
Les visiteurs peuvent apporter des germes dangereux pour les patients, ce qui est très rare sauf en cas d’un état d’immunosuppression du patient en question (un patient transplanté, par exemple) ou en cas d’épidémie virale (grippe, norovirus) dans la communauté.
En règle générale une personne atteinte d’une maladie transmissible ne rend pas visite à l’hôpital.

Les visiteurs pourraient s’infecter auprès des patients.
En règle générale des visiteurs immunocompromis ne rendent pas visite à des patients infectés.
Ce 5 mai 2014, les HUG proposent divers stands didactiques sur tous leurs sites concernant la lutte contre les germes multirésistants et la résistance aux antibiotiques, chevaux de bataille de l’OMS cette année.
Pour illustrer l’importance de l’utilisation de l’Hopirub/Hopigel, des boîtes de pétri seront présentées, avant et après utilisation du produit aux côtés d’étudiants de la Haute école de santé qui complèteront les explications concernant les transmissions croisées. Cerise sur l’index, des esthéticiennes du centre suisse de formation Esthelite donneront également un soin à celles et ceux qui le souhaitent.
Sur la Rotonde une animation inédite, la Fontaine de Très Vie, vous offrira symboliquement l’occasion de prouver votre adresse et de détruire ces germes multirésistants, tout en récoltant vos vœux pour les HUG.
Partout, l’occasion aussi de découvrir les nouvelles étiquettes des bouteilles d’Hopirub/Hopigel…
Source : Vigigerme des HUG

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *