L’hémodialyse au service de vos animaux

Bernadette Gombert le 19 août 2014
Photo: Florence Scherrer

Photo: Florence Scherrer

Oui, il peut arriver que des chiens ou des chats aient  besoin de  dialyse. Il n’est pas envisageable pour des  raisons  techniques et  financières de maintenir un chien  ou un chat  sous dialyse  pendant  plus d’un mois. Ainsi, il  n’est  raisonnable d’envisager un  traitement par  hémodialyse  qu’en cas d’atteinte rénale aiguë,  c’est-  à-dire lorsque une agression des reins survient  brutalement  alors que peu de temps avant ils étaient en  parfait état. Elle n’est  donc pas utilisée en cas  d’insuffisance rénale chronique comme  c’est le cas chez  l’homme. Cela se pratique uniquement dans le cas  d’une  insuffisance rénale aiguë. Les assurances maladies et  accidents pour les animaux domestiques se sont  répandues.

En cas d’insuffisance rénale, on observe chez l’animal  malade une  fatigue intense et une perte d’appétit  accompagnées souvent de  troubles digestifs tels que des    vomissements. Le pronostic vital  est alors fortement  engagé. Le risque de décès est  malheureusement élevé. Un  traitement par perfusion  intraveineuse chez votre vétérinaire traitant est indiqué en tout  premier lieu. Cependant, si une amélioration du fonctionnement  des reins de votre animal n’est pas observée rapidement, il est alors nécessaire de filtrer le sang artificiellement par la dialyse  afin de le purifier à la place des reins.

Les indications principales de l’hémodialyse chez le chien et le chat sont les insuffisances rénales sévères et aiguës observées lors de leptospirose chez le chien, lors d’intoxication (ingestion de raisin chez le chien, ingestion de lys chez le chat, traitement ou ingestion accidentelle d’anti-inflammatoires, ingestion d’éthylène-glycol si prise en charge précoce…) , d’obstruction urétérale par un calcul, de pyélonéphrite (infection des reins par une bactérie)
Le traitement par hémodialyse ne peut malheureusement pas assurer une guérison à tous les patients qui sont pris en charge. Le pronostic de l’insuffisance rénale aiguë demeure réservé. Selon les situations et malgré tous les efforts des vétérinaires, le décès de l’animal peut survenir.

Comment se déroule une séance d’hémodialyse ? :

L’animal doit être hospitalisé dans une clinique vétérinaire durant la totalité du traitement qui peut varier de 10 à 30 jours.
Lors de la première séance, un cathéter est positionné au niveau d’une des deux veines jugulaires qui sont des veines qui longent le cou. Une anesthésie de courte durée est nécessaire. Ce cathéter permet un accès au sang de l’animal.
Le sang est acheminé via une tubulure stérile vers le générateur de dialyse pour y être filtré puis redonné à l’animal. Une séance dure de 2 à 5 heures selon les situations. Une séance est indiquée tous les jours au début de la prise en charge. Les séances sont ensuite espacées au fur et à mesure de l’amélioration du fonctionnement des reins.
Les paramètres vitaux et sanguins sont très régulièrement contrôlés.

Où se fait l’hémodialyse pour les animaux en Suisse ?

A  Zürich et à Bern  (Tierklinik Thun-Süd AG) . A Genève, il n’est pas possible de faire des hémodialyses, les animaux qui sont le plus souvent référés par un vétérinaire traitant sont envoyés soit à Bern, soit à Zürich.

La Tierklinic de Thun à côté de Bern, où les dialyses sont possibles pour les animaux.

Si vous voulez plus d’informations sur la leptospirose canine, qui est l’indication majeure de l’hémodialyse, vous pouvez lire l‘article du Dr Francey de l’Université de Bern.

sources:

www.tierklinik-thun.ch

www.massilia-vet.fr/contact-clinique-veterinaire

www.vetsuisswww.nature.com/ki/journal/v4/n3/abs/ki1973100a.htmle.unibe.ch/unibe/vetmed/content/e3086/e3102/e320993/Leptospirosecanine_ger.pdf

www.chvsm.com/

Brugère-Picoux, J. (1971). Contribution à l’étude du syndrome urémique chez le chien: utilisation de la dialyse péritonéale. É. N. V. d’Alfort (Ed.). École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. janetedasilvaataide@hotmail.com
    sou medica veterinaria da renal pet estou indo a franca paris ficar por 3 meses novembro dezembro e janeirode 2016/2017. gostaria de ficar junto a vcs para melhorar os meus conhecimentos, aguardo convite.

    atenciosamente janete ataide
    +55 71 981251456

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *