Le soleil dans la peau
Depuis toujours, le soleil fait partie intégrante de notre vie et même de notre survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l’augmentation des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d’alerte concernant sa santé, l’homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien- être et plaisirs. Les recommandations quant à l’exposition solaire chez les patients transplantés sont particulièrement importantes à suivre. Elles font partie de l’éducation au patient.
Le livre « Le soleil dans la peau » de Jean-Marc Bonnet-Bidaud (et autres) nous propose une approche pluridisciplinaire pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées.
Les patients traités en néphrologie, particulièrement ceux qui sont en liste d’attente d’une transplantation rénale et ceux qui sont déjà greffés doivent être particulièrement attentifs aux conseils concernant la protection solaire. Ces dernières années, les patients transplantés augmentent, ainsi que leur espérance de vie.
La longue immunosuppression ( médicaments anti-rejet) a pour conséquence un risque accru pour les patients de développer un cancer cutané par rapport à la population non greffée. Une fois transplanté, le patient devrait être vu annuellement par un dermatologue pour répéter les conseils de prévention. Les cancers cutanés pourraient être évités dans la plupart des cas par l’observation de certaines règles de vie.
Le Carcinome épidermoïde est le cancer le plus fréquent chez les transplantés d’organes. Il est un peu en relief et devient rapidement croûteux. Il peut ressembler à une verrue irritée. Il survient le plus souvent sur la tête, le cou, les oreilles, les lèvres, le dos des mains et les bras. Traité précocement par chirurgie, le carcinome épidermoïde est facilement guérissable.
Les recommandations rédigées par les dermatologues du groupe “ Peau et Greffe d’organe ”, section de la Société Française de Dermatologie, sont vraiment intéressantes car elles sont claires et précises. N’oublions pas non plus que le soleil a des effets bénéfiques aussi sur notre organisme, selon notre comportement. À dose modérée il a des vertus antidépressives et constitue un facteur indispensable de la synthèse de vitamine D.
voici ces recommandations:
1 – Protection solaire
L’exposition au soleil ne se limite pas aux bains de soleil pris en maillot de bain dans une chaise longue. Vous devez penser que vous êtes exposés à chaque fois que vous avez une activité de plein air : jardinage, promenade, sports, ou que vous faites un long trajet en voiture, même les vitres fermées. Certaines conditions d’ensoleillement sont plus agressives : bord de mer, neige, haute montagne (réverbération, altitude). Les façons “ les plus efficaces ” de se protéger lors des activités extérieures sont :
– La protection vestimentaire
Malgré la bonne efficacité des crèmes solaires actuelles, la protection vestimentaire est fondamentale. Si vous devez passer une journée complète à l’extérieur, vous devrez protéger votre visage avec un chapeau à large bord, (la casquette ne protège ni le cou ni les oreilles), porter des lunettes de soleil, avoir de préférence une chemise à manches longues et un pantalon ou une jupe longue plutôt qu’un short.
-Les produits antisolaires
Appliquer des produits antisolaires avec un indice de protection élevé contre les rayons Ultraviolets (UV) qui protègent à la fois contre les UVA et les UVB (coefficient de protection UVB > à 30). Ces produits doivent être appliqués sur le visage et les zones non protégées par les vêtements plusieurs fois par jour (environ toutes les deux heures) surtout si vous vous baignez ou si vous transpirez (même les produits résistants à l’eau). Faire ces applications même si le temps est couvert.
–Eviter les heures les plus ensoleillées entre 11 h et 16 h, au moment où les rayons solaires sont les plus puissants.
– Ne jamais s’exposer dans des cabines de bronzage
2 – l’auto-examen cutané
Examiner votre peau chaque mois pour détecter des lésions pré-cancéreuses peut être une attitude salvatrice. Tout changement de l’aspect de la peau, que ce soit des élévations ou des tâches sur la peau, doit être signalé à votre médecin. tout bouton ou croûte ou plaie ne guérissant pas doit être montré à votre dermatologue.
3- L’examen cutané par un dermatologue
Visite chez le dermatologue une fois par an. La plupart des cancers de la peau peuvent être évités le plus important est l’examen régulier
Les sources:
Revue médicale Suisse, 2010, Anne-Karine Lapointe et autres 6: 854-859
www.inpes.sante.fr : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
http://www.abimelec.com/cancer_de_la_peau.htm
http://dermato-info.fr/article/Attention_protection_solaire_AFSSAPS
http://www.vivons-prevention.com/media-risques-solaires-les-regles-de-base-11814.htm
Les auteurs du livre “Le soleil dans la peau” :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Bonnet-Bidaud
http://sos-addictions.org/accueil/l-association/comite-scientifique/dr-patrick-moureaux
http://dr-aymeric-petit-addictologue.fr/
http://alainfroment.wordpress.com/
*Photo le soleil et sa lumière : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairage