Don d’organes : Jacques Valente traverse l’Atlantique pour sensibiliser.
Le navigateur Genevois, Jacques Valente 53 ans, 1 fils, est un marin passionné. Il est aussi greffé rénal et amoureux de la vie. Son palmarès est de 20 000 milles en solitaire, 2 courses sur “mini 650” en 2003 et 2007.
Dès l’âge de 9 ans, il était déjà sur l’eau. Ce marin chevronné à gagné 4 fois la course du BOL d’OR sur le lac Léman.
Le don d’organe sauve des vies. Pourtant la Suisse affiche un faible taux de donneurs en comparaison internationale. Il y a un peu plus de 5 ans, Jacques Valente recevait de la part d’une amie d’enfance le plus beau des cadeaux : un rein, c’est-à-dire la vie et la possibilité de regarder à nouveau devant lui. 5 ans de réflexion, de reconstruction pour arriver à un constat : l’océan lui manque, et son objectif, c’est que les courses auxquelles il participe servent à promouvoir le Don d’Organes. « On peut être transplanté et avoir des projets audacieux » dit-il !
La première étape a eu lieu du 3 au 14 Août 2014, il s’est lancé, seul, à bord de son voilier, depuis la côte Méditerranéenne Française jusqu’à Madère. Il a pu tester son matériel. Sa condition physique est très bonne. La seconde étape, en novembre prochain, il va traverser en solitaire l’Atlantique. Ce marin passionné, amoureux de la vie et greffé rénal va naviguer sur plus 7000 km pour rejoindre la Guadeloupe. Jacques Valente, chef de projet de la campagne « La vie est un don » a pour but de naviguer et de porter ce message fort.
Voici son itinéraire:
Vous allez pouvoir suivre son voyage sur son site: Jacquesvalente.com
Il va filmer au maximum pendant son périple pour pouvoir en faire une vidéo qu’il présentera en conférence au retour.
Le message le plus important que Jacques Valente aimerait faire passer à toutes les personnes, c’est de se prononcer, pour ou contre le Don d’Organes, tous les avis sont respectables mais il faut le dire à ses proches, après, c’est trop tard…
Il voudrait transmettre un message d’espoir et de solidarité.
Il tient aussi beaucoup à dire merci …Grâce au don, aujourd’hui il peut rêver à de nouvelles aventures, repartir sur une transatlantique en solitaire et communiquer autour de cette belle entreprise humaine.
(http://www.jacquesvalente.com/)
[…] A l’heure où vous lisez ces quelques lignes, il est au milieu de l’océan, seul. Le navigateur Genevois a entamé le 7 novembre 2014 sa traversée de l’Atlantique destinée à sensibiliser le public à la problématique du don d’organes. Greffé rénal en 2008, il a mis le cap sur Pointe-à-Pitre, où l’attend sa donneuse. (Voir article du 4 septembre 2014) […]
Arrivée de Jacques Valente à Pointe-à-Pitre le mercredi 26 novembre à 10h30!
Merci, je corrige !