Cailles aux raisins

Bernadette Gombert le 2 octobre 2014
800px-Cailles_roties_P1150414

cailles aux raisins (wikimedia.org)

Revoilà l’automne avec ses feuilles mortes, ses paysages flamboyants et les vendanges. Quel plaisir de profiter du panorama magnifique sur les coteaux du Lac de Genève ! Les grappes gorgées de soleil, sont de retour sur nos tables. Attention le raisin est très riche en potassium. Si vous êtes en hémodialyse et que vous aimez le raisin, consommez le dans la première heure d’hémodialyse. il sera épuré rapidement.

En cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), le potassium  s’élimine mal , ce qui est néfaste pour le cœur s’il y en a trop dans l’organisme. L’hémodialyse et le traitement médicamenteux contribuent à réduire le taux de potassium. La diététicienne Dominique Ponard et le Dr Zina Fumeaux, toutes les deux expertes en diététique lors de l’IRC  vous conseillent de diminuer votre apport en potassium.  Voilà une bonne recette  qui va apporter 340 mg de potassium (par portion de 1 caille avec 50 g de raisin blanc) tout en sachant qu’en dialyse il ne faudrait pas dépasser 2500 mg de potassium par jour.

Ingrédients pour 4 personnes

4 cailles entières vidées, 200 g de raisin blanc à gros grains, 2 dl de fond de veau reconstitué à partir d’un fond en poudre, 1 dl de vin (type Sauternes) 1 échalote hachée, 2 c à s d’huile d’olive, 10 g de beurre, poivre.

Préparation

Laver et égrainer le raisin. Peler les grains et les faire tremper dans le vin. Poivrer les cailles. les faire revenir dans un faitout à fond épais avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. les laisser dorer doucement en les retournant souvent (15 mn). Dégraisser et ajouter le vin en réservant les raisins. faire réduire puis ajouter le fond de veau et les raisins. faire mijoter 8 à 10 mn, la sauce doit être « nappante ». Puis mettre le beurre dans la sauce  en tournant doucement pour lier.  Le bon goût du raisin et du vin doit vous éviter de saler. Goûter et servir très chaud avec des pâtes.

Evaluation nutritionnelle par portion

  • Potassium 340 mg ( maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Phosphore 255 mg ( maximum 1000 mg autorisé par jour)
  • Sodium 220 mg (maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Calories 350
  • Protéines 21 gr
  • Lipides 25 gr
  • Glucides 10 gr

Et n’oubliez pas votre Resonium, si votre médecin vous en a prescrit ! Bon appétit

Sources: Calendrier 2008, conçu et réalisé par Louise Parent, infirmière de dialyse aux  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Experts: Dominique Ponard diététicienne, Dr Zina Fumeaux néphrologue, Céliane Héliot infirmière antenne Qualité des soins des HUG, Christophe Mauduit pour ses recettes, Philippe Lyonnet cuisinier et l’équipe du service de restauration des HUG.

Lien image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cailles_roties_P1150414.jpg

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. Je pense la même chose !

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *