Avoir accès à son dossier médical

Bernadette Gombert le 10 octobre 2014
image mon dossier .ch

Photo mondossiermedical.ch

Comment impliquer davantage le patient dans sa prise en soins ? En lui confiant les clés de son dossier médical en ligne. Cette plateforme constitue une première en Suisse. Depuis un an, déjà 3000 personnes sont inscrites, elles vivent sur le canton de Genève et il y a aussi quelques patients qui habitent en France, en Italie ou en Allemagne et qui ont un jour été soignés aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Qui peut s’inscrire ?

Toutes les personnes qui se font soigner aux HUG et aussi ceux des autres structures médicales du canton peuvent s’inscrire (photo nephrohug)

Quelle est la base légale de MonDossierMedical.ch? Le projet a fait l’objet d’une loi cantonale respectant la protection des données, votée en 2008: Loi 9671 sur le réseau communautaire d’informatique médicale

Quels sont les intérêts? Pour le patient, une meilleure information et une bonne connaissance de son dossier médical le rend plus concerné par sa prise en charge. Si le patient le désire, il peut donner accès à son médecin traitant ou autre spécialiste qui le suit, à son pharmacien, à son infirmière à domicile. Toutes ces personnes vont accéder rapidement aux informations essentielles, et donc prendre les bonnes décisions. Cela fait gagner beaucoup de temps et va améliorer la qualité et l’efficacité. Le risque d’erreur sera aussi diminué.

A quoi le patient aura-t-il accès ? A tout son dossier sauf les demandes d’hospitalisation. Il ne pourra pas voir non plus tout ce qui concerne l’imagerie (radio, scanner, IRM). Pas d’accès non plus aux rapports et notes de consultations et au plan de soins

Comment s’inscrire? La création de votre dossier médical est facile, rapide et gratuite. 

Vous pouvez le faire lors de votre prochaine visite aux HUG

Un conseiller effectuera votre inscription (Photo nephrohug)

Les inscriptions se font au stand MonDossierMedical.ch.
Ce stand se trouve derrière la réception du bâtiment d’accueil, à côté des bancomats
Horaires d’accueil :
– le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
– le mercredi de 15h à 19h

Vous pouvez aussi vous adresser directement:

– À votre médecin traitant 
– À votre pharmacien
– À votre infirmière à domicile

Si ce professionnel de santé n’est pas encore rattaché à MonDossierMedical.ch,
vous pouvez nous le signaler (via ce formulaire) de manière à ce qu’on l’invite à s’inscrire.

Les différentes étapes de l’inscription:

Veillez à prendre votre carte d’assurance-maladie avant toute inscription.

  1. Votre médecin, pharmacien ou répondant des HUG ouvre un dossier à votre nom et vous remet votre carte personnelle sécurisée.
  2. Vous déterminez votre code NIP secret.
  3. Vous déterminez les différents droits d’accès à votre dossier médical.
  4. Si vous désirez avoir accès à votre dossier médical en ligne depuis votre domicile,
    vous pouvez commander un kit de connexion qui vous sera envoyé dans les dix jours par la Poste.

Vous disposerez d’une carte à puce pour vous connecter (photo nephrohug )

Votre kit de connexion à brancher sur votre ordinateur Votre médecin traitant doit posséder aussi le kit (photo nephrohug )

Vous pouvez regarder cette vidéo qui complète les renseignements :

 Le médecin peut-il refuser l’accès aux notes personnelles du dossier médical?

Les notes personnelles du médecin ne relèvent pas du droit d’accès. Ceci ne concerne toutefois que les notes que le médecin rédige exclusivement à des fins personnelles et qui ne servent pas au traitement proprement dit. Les notes qui contiennent des indications nécessaires au traitement, font partie du dossier médical et relèvent du droit d’accès.

http://mondossiermedical.ch/

La vidéo : http://mondossiermedical.ch/video

http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00768/00808/00830/index.html?lang=fr

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. Merci pour cet article, c’est une initiative qui semble offrir de nombreux avantages tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. Je me demande cependant s’il existe des assurances prénatales en Suisse qui pourraient également être intégrées à ce système ( https://comparateur-assurance-suisse.ch/assurance-prenatale/ ). Est-ce que MonDossierMedical.ch permettrait aux futurs parents d’accéder à des informations concernant leur grossesse et leur santé prénatale, et peut-être même de partager ces informations avec leur gynécologue ou leur sage-femme ? Je serais curieuse d’en savoir plus sur les options d’assurance prénatale disponibles en Suisse et sur la façon dont elles pourraient être intégrées à ce système de dossier médical en ligne.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *