Fêter Halloween avec les patients dialysés

Bernadette Gombert le 7 novembre 2014

Halloween est une fête originaire des îles Britanniques, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.

Jack-o'-Lantern_2003-10-31

les lanternes Jack-O’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles (photo Wikipédia.org)

Lors de cette fête la citrouille n’a pas seulement un aspect décoratif. Les graines rôties peuvent être mangées et la chair peut être utilisée pour faire de la tarte, de la soupe, de la confiture ou des gâteaux.

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, dans l’équipe soignante du service de dialyse, Louise Parent, infirmière d’origine Canadienne a eu l’idée de fêter « Halloween » avec les patients dialysés. Elle a cuisiné un velouté de butternut (variété de citrouille) Le plus souvent en hémodialyse, les patients se rationnent beaucoup en légumes à cause du potassium. Ils réduisent aussi l’utilisation du sel. La recette de Louise est très parfumée, donc il est inutile de rajouter du sel, d’autant plus que le bouillon est déjà salé. Le diététicien, Sylvain Ho, a analysé la recette et il peut ici vous donner avec exactitude la composition chimique de ce plat, ainsi, chaque patient pourra refaire en famille tout en respectant le régime dialyse si contraignant. Le volume de la soupe consommée doit aussi être compté si le patient est en restriction hydrique.

DSC03585

Sylvain Ho, diététicien, a fêté Halloween avec les patients en distribuant lui-même le velouté au Buttetnut cuisiné par Louise (photo nephrohug)

DSC03589

Les patients en hémodialyse ont apprécié non seulement la soupe « goûteuse », mais aussi le bon moment de convivialité entre entre patients et soignants (Photo nephrohug)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la recette:

buternut 2

La citrouille « Butternut » (photo Wikipédia.org)

Ingrédients : 500gr de courge Butternut, 2,5 dl de bouillon de légumes, 1 gousse d’ail, 1 oignon, poivre, 1 c à soupe de thym, 2 c à soupe d’ huile d’olive, 2 dl de crème fraiche à 25 %

Couper la courge en morceau sans enlever la pelure…….retirer seulement les graines….

Préparation : Dans une casserole…mettez l’huile…faire revenir l’ail, l’oignon et la courge…..le poivre et le thym….environ 10-15 minutes……recouvrir du bouillon de légume et laisser mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre. Mixer le tout et ajouter la crème…..Bon appétit!

Analyse du diététicien:

Si vous cuisinez en gardant les mêmes ingrédients et la même préparation que cités ci-dessus, vous allez obtenir environ 5 bols à potage: Donc par portion de une personne,  le velouté de butternut vous apportera:

Evaluation nutritionnelle par portion

  • Potassium 448 mg ( maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Phosphore 71 mg ( maximum 1000 mg autorisé par jour)
  • Sodium 213 mg (maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Calories 197
  • Protéines 2,5 gr

Et n’oubliez pas votre Resonium, si votre médecin vous en a prescrit ! Bon appétit

Sources: Calendrier 2008, conçu et réalisé par Louise Parent, infirmière de dialyse aux  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Experts: Dominique Ponard diététicienne, Dr Zina Fumeaux néphrologue, Céliane Héliot infirmière antenne Qualité des soins des HUG,

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Jack-o%27-Lantern_2003-10-31.jpg (image)

 

Publié par Bernadette Gombert

2 commentaires

  1. ce velouté était excellent ! Merci à Louise !

    Répondre

  2. Merci beaucoup,excellent et super sympa….

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *