Arrivée de la grippe, pas de panique !

Avatar Bernadette Gombert le 31 octobre 2014

Les patients en insuffisance rénale chronique (IRC)  et notamment les patients hémodialysés présentent un dysfonctionnement de leur système immunitaire. En effet, l’immunité naturelle est modifiée par l’urémie. Ces patients sont donc plus sensibles aux infections.

http://www.pharmaciemares.com/portfolio/la-grippe#prettyPhoto/0/

Photo.pharmaciemares.com

La grippe sévit essentiellement à l’automne et en hiver. Elle se traduit par un ensemble de signes  associant fièvre, maux de tête, toux, pharyngite, douleurs musculaires et fatigue. Dans les cas les plus sérieux, la grippe peut se compliquer par une pneumonie. Il faut absolument éviter que les patients en insuffisance rénale, dialysés ou transplantés soient atteints de ces formes sévères. La première des mesures est d’insister sur les règles d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement, respecter une certaine distance lors d’une conversation et de se protéger lorsqu’on éternue. D’après le professeur Claire-Anne Siegrist, présidente de la commission fédérale des vaccinations, le vaccin est le seul rempart efficace. Elle dit : « vous faire vacciner est un geste social fort, vous protégez ainsi votre famille et votre entourage » Elle recommande de vacciner en premier lieu le personnel médical qui est fortement exposé et qui risque de contaminer une population déjà suffisamment malade pour d’autres raisons*.

Dans tous les centres de dialyse de Genève, et à la consultation des transplantés rénaux, la vaccination sera proposée à tous les patients. Pour leurs proches, familles et amis, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être effectuée auprès des médecins traitants, sur rendez-vous ou au Service de médecine de premiers recours de l’Hôpital Cantonal, du lundi au vendredi de 10h à 16h, sans rendez-vous. Il faut se faire enregistrer à l’accueil de la polyclinique de Médecine, étage 0, avec une pièce d’identité. Ensuite il faut monter au 2ème étage où la vaccination sera effectuée après un questionnaire. Il n’est pas utile d’avoir une ordonnance.

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève le Professeur Pierre-Yves Martin, le Docteur Hadaya et l’ équipe vont commencer par se faire vacciner eux-mêmes contre la grippe…Nous porterons l’ autocollant  « V »sur nos badges…. et pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se faire vacciner…masque obligatoire pendant toute la période de l’épidémie…et l’autocollant « M » sur le badge.

Vacciné pour vs prot

Autocollant « V » sur le badge pour les soignants vaccinés

masqué pour vs prot

Autocollant « M » sur le badge pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se faire vacciner pendant la période de l’épidémie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vaccination se fait du 27 octobre jusqu’à la fin novembre.

DSC03582

Cherchez le badge sur nos blouses ! Pour les soignants non vaccinés, le masque ne sera obligatoire que lorsque l’épidémie de grippe sera déclarée

 

La Journée Nationale de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu le vendredi 7 novembre 2014. Lors de cette journée, il est aussi  possible de se vacciner sans rendez-vous et sans consultation auprès de certains cabinets médicaux. Pour connaître la liste des médecins participant à cette action, ligne Info-vaccin: 0844 448448

*Planète Santé – septembre 2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pneumonie_pm

http://www.infovac.ch/index2.php?option=com_docman&task=docget&Itemid=1&id=770

http://rms.medhyg.ch/numero-443-page-1779.htm

http://nephroblog.org/2012/11/05/vaccination-chez-le-patient-dialyse-ou-greffe-renal/

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=21175

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *