Vacherin glacé aux fruits rouges, dessert de Noël

Bernadette Gombert le 19 décembre 2014
Vacherin glacé aux fruits rouges_1

Vacherin glacé aux fruits rouges (Photo Thomas Hensiger)

 

Lorsqu’on est en dialyse, il y a presque toujours des contraintes alimentaires. Tout le long de l’année, les patients font de leur mieux pour limiter le sel, limiter le Potassium et le Phosphore. Contrôler le volume des boissons est aussi très contraignant mais indispensable pour certains d’entre vous qui n’urinez pas beaucoup ou plus du tout.

Quand les Fêtes de fin d’année et le réveillon arrivent, les patients peuvent s’aménager « une pause » dans les restrictions. Le jour qui précède le réveillon ou le repas de Noël en famille, limitez vos apports en sel et en potassium. Ainsi lors du repas de fête, vous pourrez manger la même chose que les autres convives…Privilégiez les petites quantités et on n’est pas obligé de terminer son assiette si on n’a plus faim ! La magie de Noël fera le reste.

Voici une recette de vacherin glacé aux fruits rouges avec les valeurs nutritionnelles par portion:

Ingrédients:

1 disque de meringue de 18 cm de diamètre ou 1 coque de vacherin à commander chez le pâtissier. 1 litre de glace à la vanille, 600gr de fruits rouges mélangés frais ou surgelés ( fraises, framboises, groseilles…) 20 cl de crème fraiche liquide, 100gr de sucre en poudre, sucre glace pour la déco.

Préparation:  Sortez la glace du congélateur 45 mn avant de commencer et laissez-là ramollir. Lavez et équeutez les fruits, puis laissez les s’égoutter sur un linge. Fouettez la crème bien froide en Chantilly en incorporant à la fin la moitié du sucre. Étalez la moitié de la glace sur la meringue. Déposez par dessus un quart des fruits rouges. recouvrez avec le reste de la glace, puis avec la crème fouettée. Parsemez le dessus avec un autre quart des fruits rouges et placez au congélateur. Pour le coulis: mixez le reste des fruits rouges avec le reste du sucre en poudre. vous pouvez filtrer pour enlever les petites graines si vous ne les aimez pas. et réservez au réfrigérateur.

Avant de servir, sortez le vacherin 15 à 20 mn à l’avance, en fonction de la température ambiante. Au moment de servir, saupoudrez-le de sucre glace et accompagnez-le du coulis servi à part.

Evaluation nutritionnelle par portion

  • Potassium 300 mg ( maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Phosphore 190 mg ( maximum 1000 mg autorisé par jour)
  • Sodium 166 mg (maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Calories 455
  • Protéines 7 gr
  • Lipides 24 gr
  • Glucides 50 gr

Sources: Calendrier 2010, conçu et réalisé par Louise Parent, infirmière de dialyse aux  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Experts: Dominique Ponard diététicienne, Dr Zina Fumeaux néphrologue, Céliane Héliot infirmière antenne Qualité des soins des HUG, Christophe Mauduit pour ses recettes, Philippe Lyonnet cuisinier et l’équipe du service de restauration des HUG.

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *