Le Titanic: L’exposition à Genève

Bernadette Gombert le 26 décembre 2014
image

(Photo: www.titanic-expo.ch)

Lundi 8 décembre dernier, je me suis rendue à cette magnifique exposition. Depuis l’hôpital (HUG*) le bus N° 5 vous emmène directement à Palexpo. L’aventure dramatique s’est passée dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. Plus d’un siècle après, un hommage est rendu à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective.

L’exposition est prolongée jusqu’au 1 février 2015. Que vous soyez patients des HUG , soignants ou collaborateurs des HUG, essayer de passer 2 heures environ pour faire la visite. Attention, il y a peu de bancs le long du parcours pour se reposer un peu. A peine entrés dans la Halle 7 de Palexpo, les visiteurs sont immédiatement transportés en 1912 puisque chacun d’eux se verra offrir une carte d’embarquement comme celles dont disposaient les véritables passagers du Titanic. Commence alors un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du Titanic depuis sa construction, la vie à bord, le terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l’océan.

Saviez-vous qu’il y avait 27 Suisses à bord du Titanic ? Pour être précis : 19 passagers et 8 membres d’équipage, venus de toute la Suisse!

À Genève, une partie de l’exposition est consacrée aux Suisses à bord du Titanic et évoque les destinées du Président de la Société de Banque Suisse parti de Bâle pour affaires ; d’Emma qui accompagnait secrètement la maîtresse de Benjamin Guggenheim, l’un des célèbres milliardaires à bord ; et d’Alexis et de Gérald, partis de Salvan et de Fleurier pour travailler en cuisine et au restaurant des premières classes. Qu’est-il advenu de Marie, jeune neuchâteloise mariée à un new-yorkais et des frères et sœurs Kink, qui ont tout laissé derrière eux dans l’espoir de vivre la grande aventure en Amérique?

London Newsboy Advertising  Loss

(Photo: www.titanic-expo.ch)

VENTES DES BILLETS EN CHF ET EN EUROS

Ticketcorner Dans tous les points de vente Ticketcorner, www.ticketcorner.ch et 0900 800 800 (CHF 1.19/min – tarif réseau fixe)

Fnac.ch Dans toutes les Fnac Suisse, à l’Office du Tourisme de Genève et sur www.fnac.ch

Pour faire cet article j’ai largement repris le contenu du site suivant http://www.titanic-expo.ch/exposition, allez le visiter pour plus d’informations:

CONTENUS : IVANA GORETTA
SCÉNOGRAPHIE : RAPHAÈLE GYGI
GRAPHISME : PASCAL BOLLE

Palexpo Halle 7 – Genève
Route François-Peyrot, 30
1218 Grand-Saconnex

(HUG*) : Hôpitaux Universitaires de Genève

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. Super idée.  Mille mercis

    Antoine Perret +41(0)78 936 5333

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *