Manger des crêpes, c’est permis en dialyse !

Bernadette Gombert le 6 février 2015
crepes

Photo: www.papillesetpupilles.fr

Cette semaine, c’était la « Chandeleur » , alors c’est le bon moment pour faire sauter les crêpes, c’est la tradition. Les enfants adorent cela, et les grands aussi…La chandeleur autrefois appelée « la Chandeleuse » se fête le 2 février soit 40 jours après Noël.

Louise Parent, infirmière  dans le centre de dialyse des Hôpitaux Universitaires de Genève a de nouveau régalé les patients. Cette petite fête a eu lieu au moment de Noël dans notre service.  Ce jour -là, la collation habituelle à la moitié de la séance d’hémodialyse étaient particulièrement délicieuse.  La bonne humeur a été à son comble entre patients et soignants. Les photos ci dessous, à la fin de l’article, sont magnifiques.

IMG_1812

Toute l’équipe soignante a participé, à faire les crêpes, à les distribuer. (photo nephrohug)

 

Sylvain Ho et Aurélie Thiery, nos diététiciens spécialisés en néphrologie ont analysé la recette. Voir la valeur nutritionnelle:

Pour une crêpe : 91 Kcal – 4,1g de protéines – 13,8 g de glucides – 2,1 g de lipides – 53 mg de sodium –  0,1 g de sel – 76 mg de Potassium et 58 mg de Phosphore.

Ingrédients pour 14 crêpes : 250 gr de farine blanche, 1/4 de c.à.c de sel, 2 oeufs, 375 ml de lait, 1/2 c.à.c de vanille, 1 c.à.soupe de beurre non salé fondu, et un peu de beurre ramolli pour la cuisson.

Préparation:

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter les oeufs, 125 ml de lait et la vanille puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter le reste du lait graduellement en remuant. Incorporer le beurre fondu.
  1. Faire chauffer une poêle antiadhésive d’environ 23 cm de diamètre à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, badigeonner-la de beurre avec un pinceau.
  1. Pour chaque crêpe, verser environ 45 ml de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter la poêle, répandre la pâte également pour recouvrir tout le fond. Lorsque le rebord se décolle facilement et commence à dorer, c’est le temps de retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson 10 secondes puis retirer la de la poêle.
  1. Placer les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure. Couvrez-les de papier d’aluminium pour éviter qu’elles sèchent et gardez-les au chaud. Délicieux avec du sirop d’érable. Pour les personnes qui doivent se restreindre en potassium, éviter la confiture de myrtilles qui en est riche.

Bon appétit! voici les photos prises dans notre service, le jour des crêpes:

IMG_1846

Une partie de l’équipe soignante qui a contribué à ce bon moment avec les patients (Photo NephroHug)

 

20141224_083747

(Photo NephroHug)

20141224_184715

(Photo NephroHug)

Voici les photos des patients, leurs sourires en disent long sur la bonne humeur qui a régné ce jour-là, on peut donc de temps en temps oublier les contraintes de l’hémodialyse pendant un petit moment….

IMG_1819

(Photo NephroHug)

IMG_1814

(Photo NephroHug)

IMG_1816

(Photo NephroHug)

IMG_1818

(Photo NephroHug)

IMG_1825

(Photo NephroHug)

IMG_1822

(Photo NephroHug)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. ponard ravanel dominique 6 février 2015 à 12 h 00 min

    bonjour
    quel plaisir de revoir en photos toutes ces personnes que j ai connues
    bravo pour la fete des crèpes et le bonheur qu elle a créé
    dominique P

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *