Apprendre à Vivre avec le Cancer

Bernadette Gombert le 11 août 2015
220px-Marie_Curie_c1920

Marie Curie, scientifique, a reçu 2 fois le Prix Nobel en 1903 et en 1911. Grâce à ses travaux, la médecine et la radiologie ont fait d’énormes progrès. (Photo de Marie Skłodowska-Curie vers 1920)

Marie Curie disait: « Rien ne doit être craint dans la vie, tout doit être compris. Si vous comprenez quelque chose, vous en aurez moins peur ». Facile à dire quand on est journellement, constamment confronté à la maladie. Mais Marie Curie, née à Varsovie en 1867, sait de quoi elle parle, quand elle fait cette affirmation. Elle vit avec une maladie incurable. A cause d’une trop grande exposition aux éléments radioactifs, elle est atteinte d’une leucémie ayant déclenché une anémie aplasique. Malgré sa faiblesse, elle continue ses travaux. En juin 1934, elle se rend au sanatorium de Sancellemoz à Passy (Haute-Savoie) pour y être hospitalisée. Elle y décède le 4 juillet.

 

Donc son affirmation vaut aussi pour les personnes qui vivent une maladie grave, l’insuffisance rénale, la leucémie, le cancer…

 Et malheureusement certains patients en insuffisance rénale, dialysés ou pas ou des personnes transplantées doivent se battre sur un deuxième front qui est celui du cancer. Un programme aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) peut les aider :

avac.ch

avac.ch

Le programme « Apprendre à Vivre avec le Cancer » pour les  patients et leurs proches  offre la possibilité d’apprendre et grâce à cela de mieux comprendre ce qu’un diagnostic de cancer représente à la fois en tant que maladie, et en tant qu’évènement menaçant pour l’être humain. Au fil des rencontres, différents thèmes sont abordés : le cancer, les traitements, l’alimentation, les ressources,  les thérapies futures etc…. Les patients qui ont participé disent que ces rencontres régulières  ont été un soutien émotionnel pour eux, et ont augmenté la confiance en soi et  les aptitudes à utiliser des stratégies pour faire face au cancer au quotidien. Ils ont apprécié le partage d’expériences vécues.

images

Le ruban de l’espoir

En participant à ce programme d’éducation et de soutien, vous découvrirez des thèmes spécifiques à la maladie cancéreuse et à la façon dont les personnes peuvent la vivre. Au fil des huit séances hebdomadaires de deux heures, vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec chacun des participants.

Les huit rencontres sont organisées à partir du 14 septembre 2015 au sein des HUG

Renseignements et inscriptions au 022 372 61 25 ou auprès de votre équipe de soins. Ou faire un mail à florence.rochon@hcuge.ch

www.avac.ch

le groupe est animé par

Isabelle Lagnié Infirmière certifiée en Oncologie, division privée, HUG

Florence Rochon Infirmière spécialiste clinique en Oncologie, DS, HUG

Les autres intervenants :

Dresse Py Céline, Oncologue, Centre d’Oncologie HUG

Olivier Ferlay, diététicien certifié en oncologie, HUG

Monique Boegli, infirmière équipe mobile douleur et soins palliatifs, formée en massage minute®, HUG

Catherine Lefranc- Barranco, infirmière équipe mobile douleur et soins palliatifs, formée en sophrologie, HUG

Véronique Gogniat, ISC et art thérapeute, HUG

Sonia Philipp- Paradisi, infirmière spécialisée en oncologie, HUG

Schnell Alice, physiothérapeute, HUG

Les cours débuteront le Lundi 14 septembre 2015

et se poursuivront au rythme d’une séance hebdomadaire tous les lundis jusqu’au 9 novembre 2015 de 17h30 à 19h30 (sauf le 19/10 : vacances)

Lieu: Hôpitaux Universitaires de Genève

4 rue Gabrielle-Perret-Gentil 1211 Genève 14

Salle 1-911 Bâtiment d’enseignement 1° étage

ligue couleur

programme soutenu par la Ligue genevoise contre le cancer

 

 

 

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie#Maladie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leuc%C3%A9mie

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/patrimoine-de-passy/patrimoine-hospitalier/les-sanatoriums-de-passy/sancellemoz/

https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mie_aplasique

Photo de Marie Skłodowska-Curie vers 1920: wikipedia.org

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *