Compatibilité des groupes sanguins et transplantation rénale

Bernadette Gombert le 8 novembre 2015
4 groupes sanguins

Image: lailyes.canalblog.com

Donner un organe est toujours un acte expressément consenti et gratuit. Le donneur et ses proches ne reçoivent aucune rétribution financière ni aucun avantage quelconque pour ce don. On distingue les dons prélevés sur un donneur vivant et sur donneur décédé :

  • donneur vivant : Il est possible de vivre avec un seul rein, une personne vivante, volontaire et en bonne santé, peut offrir un rein à un de ses proches. Comme ce prélèvement pourrait s’accompagner de certains risques, un bilan approfondi médical et psychologique doit de faire avant d’accepter un potentiel donneur vivant.
  • donneur décédé : Le critère de décès défini par la loi est celui de « mort cérébrale ». Le prélèvement d’un organe n’est autorisé que si le donneur y a consenti de son vivant (il l’a exprimé de manière orale ou écrite) ou si ses proches ont donné leur accord. Après un prélèvement, les proches du donneur décédé ne sont pas informés de l’identité du receveur de l’organe et vice versa. Mais si proches le souhaitent, ils peuvent prendre des nouvelles de l’évolution du receveur à travers Swisstransplant.

La compatibilité des groupes sanguins :

regime-groupe-sanguin-284x300

Image: formeetbienetre50.over-blog.com

 Un organe transplanté est accepté par le corps du receveur  lorsqu’il existe une compatibilité immunologique et une prise d’immunosuppreseurs à vie. La compatibilité immunologique concerne entre autre la compatibilité des groupes sanguins. En cas d’incompatibilité de groupes sanguins, le système immunitaire du receveur développera une réaction de rejet. Le tableau ci-dessous explique à quel groupe sanguin l’organe du donneur doit appartenir pour être compatible avec celui du receveur (coche verte) et lors de quelle combinaison une réaction immunitaire se produit (croix rouge).

blutgruppenvertraeglichkeit_fr

Image: http://www.bag.admin.ch/

 Les personnes de groupe sanguin AB ne peuvent donner leurs organes qu’à un receveur du même groupe sanguin. Les organes de personnes de groupe sanguin 0 peuvent être attribués à tous les patients, quel que soit leur groupe sanguin ; inversement, ces personnes ne peuvent être transplantées qu’avec des organes appartenant au groupe sanguin 0

La transplantation rénale entre 2 personnes qui sont de groupe sanguin différent est toutefois possible et avec succès, on parle alors de greffe rénale ABO incompatible (ABOi)

Le nombre de patients en attente de greffe rénale ne fait qu’augmenter. En Suisse, le nombre de donneurs décédés par million d’habitants n’a pas progressé entre 2004 et 2010. Face à ce constat, et face aux meilleurs résultats lors de transplantations rénales en provenance de donneurs vivants, dès 1990, beaucoup de pays, dont la Suisse, ont décidé de développer la greffe rénale en provenance de donneurs vivants, incluant les transplantations ABOi. En effet, lorsqu’un couple se présente en prévision d’une greffe rénale, il y a 30% de risques que le donneur vivant et le patient soient de groupes sanguins différents.

Depuis mai 2008 aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le Dr Karine Hadaya a développé la greffe rénale ABOi. Nous en parlerons dans un prochain article.

Merci au Dr K. Hadaya médecin adjoint agrégé aux services de néphrologie et de transplantation rénale des Hôpitaux Universitaires de Genève d’avoir relu, corrigé et complété cet article.

Voir également l’article sur NephroHug : « Richard Berry et l’esprit de famille »

Sources :

http://www.bag.admin.ch/transplantation/00696/02570/03607/index.html?lang=fr

http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-346/Transplantation-renale-ABO-incompatible

http://www.dondorganes.fr/017-donner-un-rein-de-son-vivant

 

 

Publié par Bernadette Gombert

64 commentaires

  1. zenasni ramdane 16 mars 2018 à 14 h 35 min

    Salut, ma femme de groupe sanguin o+ peut elle me donner un rein je suis du groupe A+. MERCI de votre collaboration

    Répondre

    1. Bonjour, effectivement c’est une greffe groupe sanguin compatible, mais pas identique. Par ailleurs, il y a d’autres examens immunologiques à effectuer. Je vous conseille de prendre contact avec votre néphrologue

      Répondre

    2. Oui cela est possible, puisque le groupe O est donneur universel.
      Bonne chance à vous 2 !

      Répondre

      1. Comme mon père est 0- je crois moi 0+ alors je pourrais lui donner un rein advenant que je serai compatible sur le plan immunitaire si j’ai bien compris?.

        Répondre

        1. Exactement

          Répondre

    3. C’est écrit dans l’article… Il suffit de lire…

      Répondre

  2. Bonjour je suis de groupe sanguin ab+ est ce que je peux donne un reins pour mon frère qui es de groupe a+ merci de votre conseill

    Répondre

    1. Si vous souhaitez offrir un rein à votre frère, cela est tout à fait possible en étant de groupes sanguins différents, on appelle ces greffes ABO incompatibles. Pour cela votre frère devra subir un traitement appelé immunoadsorption, qui se fait techniquement comme une hémodialyse avec une circulation sanguine extracorporelle. Le nombre de ces séances sera déterminé par un dosage des anticorps anti-B, fait avant l’initiation du traitement. Les immunologues contrôleront ces taux chez votre frère, et prescriront le nombre de séances nécessaire. Le traitement s’étale en général sur 7 jours consécutifs. Il faut toutefois savoir que si le taux d’anticorps anti-B au départ est très élevé, cette procédure d’immunoadsorption ne permets pas d’éliminer les anticorps et contre-indique à la greffe. Une autre procédure appelé don croisé est aussi possible. Lorsque 2 couples sont incompatibles entre eux (taux d’anti-ABO très élevé, ou du à d’autres type anticorps comme les anti-HLA), on peut proposer un croisement des donneurs qui permet alors la transplantation sans risque.

      Répondre

  3. Bonjour mon groupe sanguin est a+ puis je donner mon rein à mon fils qui est lui groupe sanguin o sans risque de rejet?
    J ai aussi maladie de lyme peut il être atteint de cette maladie en lui donnant mon rein?merci

    Répondre

  4. Bonjour mon groupe sanguin est A+ puis je donner mon rein à mon fils qui est lui sanguin o
    Et ma maladie de lyme risquerait il de la prendre?
    Crdlt

    Répondre

    1. Si vous souhaitez offrir un rein à votre fils, cela est tout à fait possible en étant de groupes sanguins différents, on appelle ces greffes ABO incompatibles. Pour cela votre fils devra subir un traitement appelé immunoadsorption, qui se fait techniquement comme une hémodialyse avec une circulation sanguine extracorporelle. Le nombre de ces séances sera déterminé par un dosage des anticorps anti-A, fait avant l’initiation du traitement. Les immunologues contrôleront ces taux chez votre fils, et prescriront le nombre de séances nécessaire. Le traitement s’étale en général sur 7 jours consécutifs. Il faut toutefois savoir que si le taux d’anticorps anti-A au départ est très élevé, cette procédure d’immunoadsorption ne permets pas d’éliminer les anticorps et contre-indique à la greffe. Une autre procédure appelé don croisé est aussi possible. Lorsque 2 couples sont incompatibles entre eux (taux d’anti-ABO très élevé, ou du à d’autres type anticorps comme les anti-HLA), on peut proposer un croisement des donneurs qui permet alors la transplantation sans risque.
      Concernant la maladie de Lyme, elle est associée à des situations diverses et une discussion avec un expert serait nécessaire dans le cadre d’un don.

      Répondre

  5. Bonjour, je suis du groupe sanguin A et je voudrai donner mon rein à une personne de groupe O. Est ce possible ? Puis je faire une greffe ABO incompatible ?

    Répondre

  6. Bonsoir,une personne qui a été greffée, y a t’il une durée de vie déterminée? Meurt-elle de mort subite? Que doit-elle faire attention ? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    1. Bonjour et merci pour votre question, Il n’y a pas de durée de vie déterminée suite à une transplantation… souvent on parle de survie du greffon (le rein transplanté) ce qui ne veut pas dire survie de la personne ! Beaucoup de facteurs entre en compte suite à une transplantation, en premier lieu la bonne adhérence au traitement et au suivi post-greffe (consultations avec le néphrologue). Puis comme pour tous, une bonne hygiène de vie est souhaitable, avec une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, une vie active (sport) et éviter de s’exposer aux virus ou/et infections (fortes concentrations de population ou pays à risque). Il est fortement conseiller de se protéger de l’exposition au soleil. Enfin, un seul aliment est à proscrire de votre alimentation : Le pamplemousse (qui interfère avec les traitements anti-rejets).

      Répondre

  7. bonjour je suis du groupe b négative je voudrais savoir si je peut donner un rein a ma mère qui est du groupe o + ? MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre

    1. Bonjour KREIT, Vous souhaitez offrir un rein à votre mère, ceci est un geste magnifique et généreux. Vous vous inquiétez de ne pas être du même groupe sanguin, vous avez raison, car votre maman a des anticorps anti-B et elle devrait subir avant la greffe un traitement appelé immunoadsorption, afin de lui diminuer le taux d’anticorps anti-B. Ce qui rend la greffe possible si tous les autres critères sont remplis. Je vous invite à lire l’article “Transplantation rénale et groupes sanguins différents entre donneur et receveur ” du 11/11/2015 sur ce blog. Bonne suite à vous 2.

      Répondre

  8. bonjour
    ma femme dialyse depuis 2 ans elle est du groupe o elle a 68 ans
    il y a près de 2 ans j’ai voulu lui donné un rein je suis du group a + j’ai 65 ans
    après une première prise de sang la clinique de Montpellier nous a dit que cela ne serait pas possible car ma femme aurait trop d’anti corps et que le greffon serait détruit aussitôt
    cela a-t-il évoluer aujourd hui ???

    Répondre

    1. Bonjour,
      Effectivement le taux des anticorps anti A peut changer avec le temps (donc à répéter). La solution idéale serait une inscription sur le programme de greffe croisée, qui existe en France. Mais la condition sine qua none serait que le donneur (vous) ait complété l’entièreté de son bilan et qu’il soit considéré sain et apte à donner un rein. Si c’est le cas une discussion avec les néphrologues serait opportune pour une présentation du programme de greffes croisées et des bénéfices attendus. (Je vous invite à lire les articles sur la greffe croisée). Réponse de la Dresse HADAYA, Néphrologue aux HUG

      Répondre

      1. bonjour
        merci beaucoup de votre réponse
        je vais prendre contact sans plus tarder avec le néphrologues

        Répondre

  9. Bonsoir,
    je voudrais donner un rein à mon cousin qui est de groupe sanguin B+. Moi je suis de groupe A+. Es ce qu’on est compatible ou pas?

    Répondre

  10. D’après le tableau des compatibilités étant du groupe 0 (0+)je peux être donneur universel, quelles sont les autres critères à respecter pour le receveur?
    Merci

    Répondre

  11. Bonjour, je suis du groupe sanguin A-, puis-je donner un rein à mon oncle (frère de ma mère) qui est de groupe sanguin O+ ?

    Répondre

  12. Bonjour ,je suis d’un groupe sanguin A+,puis je donner mon rein à ma mère qui est d’un groupe sanguin A-.je vous remercie infiniment .

    Répondre

    1. “Vous pouvez tout à fait donner votre rein à votre mère, puisque le Rhésus n’entre pas en ligne de compte pour la compatibilité entre donneur et receveur de rein ni d’aucun autre organe solide. Il n’y a donc pas de traitement à faire chez le receveur avant la greffe.” Dr HADAYA

      Répondre

  13. Maréchal Maryline 19 octobre 2019 à 21 h 50 min

    Bonsoir,
    Je souhaiterais donner un rein à ma soeur. Je suis O négatif mais je suis atteinte de lupus et de polyarthrite rhumatoïde, est-il possible d’être donneur malgré ces maladies auto-immune ?
    D’avance, Merci pour vos reponses

    Répondre

    1. Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’ai demandé l’avis d’une néphrologue avant de vous répondre. La réponse est négative, il est important que vous vous soigniez vous. On ne peut pas prélever un rein lorsque sous jacent il y a une maladie chronique.
      Cordialement.

      Répondre

  14. je suis d’un groupe sanguin A+,puis je donner mon rein à mon mari qui est d’un groupe sanguin o-.je vous remercie infiniment

    Répondre

    1. Bonjour, d’emblée vous ne pouvez pas donner si vous êtes du groupe A et votre mari (le receveur) du groupe O. Seul le groupe O est donneur universel. Cependant, il existe des traitements d’immunoadsorption qui permettent les transplantations ABO incompatibles, selon le taux d’anticorps du receveur (votre mari). Ce traitement doit se faire avant la transplantation, +/- durant 7 jours consécutifs, il ressemble à un traitement de plasmaphérèse, mais avec un filtre spécial. Seuls quelques grands centres hospitaliers sont équipés pour le faire. A Genève, nous le faisons, je vous invite à vous informer près de chez vous. Courage !

      Répondre

    2. Pour que vous puissiez donner un rein à votre mari, il faudrait qu’il fasse un traitement d’immunoadsorption pour enlever ses anticorps anti A. Ces traitements se font lorsque tout le reste du bilan du don d’organe est fait et OK. Le traitement d’immunoadsorption s’étale sur 6 à 7 jours avant la transplantation selon le taux d’anticorps du receveur. Tous les centres ne font pas ses traitements.
      Cordialement.

      Répondre

  15. Bonjour!
    Mon père 63 ans, vient d’être diagnostiqué IRST et a déjà commencé avec des séances de dialyse en Afrique (Congo).
    1)Pouvez-vous nous suggérer un meilleur endroit au cas où nous sommes prêt à passer à la greffe? 2)combien de temps un patient peut tenir avec les dialyses? 3)Nous sommes d’une descendance diabétique, est-ce un handicap en se portant garant comme donneur? 4)Pouvez-vous nous proposer des banques d’organes?
    Merci de nous aider.

    Répondre

    1. Je comprends que la situation soit difficile, cependant je ne suis pas en mesure de vous donner un meilleur endroit où votre père pourrait dialyser, pour des raisons de droit de séjour et d’assurance etc…Pour la greffe, il faut que le receveur fasse un bilan complet, afin de garantir un bon état de santé par ailleurs… et quelque soit le pays il y a des listes d’attentes d’organes. Pour le don vivant, il est indispensable que le donneur soit en excellente santé, s’il est diabétique, cela ne pourra pas se réaliser.
      Concernant l’espérance de vie en dialyse, cela dépend de l’état de santé de la personne, de son accès vasculaire (cathéter ou fistule artério-veineuse), et que le traitement de dialyse soit optimal, corrélé à la fonction rénale résiduelle du patient.
      Et pour votre dernière question, ce n’est pas de notre rôle de vous proposer des banques d’organes, cela ne se fait pas dans notre pays et est contre notre éthique. Il existe les listes d’attentes d’organes.

      Répondre

  16. je voudrais savoir etant du groupe b+ si je peut donner a mon epouse group o+ lui offrir un rein.merçi de votre reponse.

    Répondre

    1. Pour que vous puissiez donner un rein à votre épouse, il faudrait qu’elle fasse un traitement d’immunoadsorption pour enlever ses anticorps anti B. Ces traitements se font lorsque tout le reste du bilan du don d’organe est fait et OK. Le traitement d’immunoadsorption s’étale sur 6 à 7 jours avant la transplantation selon le taux d’anticorps du receveur. Tous les centres ne font pas ses traitements, nous appelons ces greffes ABO incompatible.
      Cordialement.

      Répondre

  17. je serais partant de tout coeur pour donner mon rein groupe B. et mon epouse groupe 0 . depuis 1an en dialyse .de realiser une greffe croisé merçi de votre reponse.

    Répondre

  18. bonjour mon epouse est du groupe A positif mon groupe etant B+ puije lui offir un de mes rein merçi de votre reponse.

    Répondre

    1. Comme déjà répondu précédemment, si les personnes ne sont pas du même groupe sanguin, ou si le donneur n’est pas du groupe O ; cela nécessite un traitement pour neutraliser les Anticorps… Traitement +/- 7 jours avant la greffe rénale, appelé traitement anti ABO.

      Répondre

  19. bonjour, ma mere agée de 50 a une insuffisance renale severe sa clairance est de 24 et je voulais savoir si elle devait absolument faire une dialyse? Et ma mere est O negatif et moi (sa fille) je suis O positif est ce que je pourrais lui donner un de mes reins? Merci

    Répondre

    1. Si sa clairance est à 24, on ne parle pas encore de mise en dialyse et pas encore de transplantation. On commence à préparer les patients à la dialyse lorsque la clairance est à 15 et en dessous. Si sa fonction rénale continue de baisser, il est fort probable que votre maman aura besoin de dialyse.
      Pour la transplantation, le fait d’être du même groupe est un point positif, il faut faire également les tests HLA.

      Répondre

  20. Bonjour,
    toutes ces questions et reponses sur donneur et receveur incompatibles m’encouragent , je dois donner u rein à un ami groupe O et moi A+ J’ai terminé tous les examens et je dois faire le cross match tres bientot je suis confiante

    Répondre

  21. Bjr je voudrez savoir si le groupe b+ le donner un rein au groupe b-merci de votre reponce sachant ke je suis sous traitement lyvothyrox merci

    Répondre

    1. Bonjour, oui le don est possible, votre pathologie thyroïdienne, de même que votre traitement ne sont pas une contre-indication au don de rein. Sachez toutefois, qu’un bilan complet, pour le donneur, sera fait avant la transplantation, afin d’être sur que l’état de santé de ce dernier le permette.

      Répondre

  22. Bonjour,
    Permettez de vous poser les question suivantes:
    1)Quel est la probabilité d’avoir un donneur pour un receveur de groupe sanguin AB+? En d’autres termes, est il fréquent d’avoir rapidement des donneurs au profit d’un receveur AB+?
    2)Quels sont les centres repûtes pour les greffes de rein?
    3)Peut on avoir une idée approximative du montant nécessaire à débourser pour une greffe de rein?

    Merci de réagir

    Répondre

  23. je suis du groupe O+je ne suis pas diabétique j’ai 66ans puis-je donner mon rein à mon mari qui a 68 ans et qui est du groupe B+ merci pour votre réponse

    Répondre

    1. Bonjour, la réponse est oui sous réserve de la compatibilité immunologique et des examens complémentaires.

      Répondre

  24. J ai un fort taux de cholestérol : puis je donner mon rein ? Est ce un obstacle au don??

    Répondre

    1. Bonjour, il est bien délicat de vous répondre oui ou non ! C’est votre santé dans la globalité qui est prépondérante. Il est important qu’il n’y ait pas de pathologies sous-jacentes, pas de surpoids, pas d’hypertension, pas de diabète. Lorsque l’on se propose pour un don vivant un bilan complet de votre état de santé est fait et l’équipe médicale de transplantation donnera son aval ou pas en fonction des résultats.

      Répondre

  25. Bonjour j aurais voulus savoir c est quoi le don croisé car moi j ai des anticorps est Brest ma dit d attente a peut près 10 ans répondez moi svp

    Répondre

    1. Si vous avez un donneur vivant qui n’est pas compatible avec vous, et qu’un autre binôme donneur/receveur est dans la même situation que vous.
      Les néphrologues transplanteurs vont regarder si le donneur de l’autre binôme est compatible avec vous et si votre donneur est compatible avec le receveur de l’autre binôme. Si la réponse est OUI on appelle cela une greffe croisée, on a croisé les donneurs et receveurs des 2 binômes. Et cela vous évite d’attendre sur une liste d’attente encore de nombreuses années.

      Répondre

  26. Bonjour,
    Moi ma fille va avoir 2 ans e 21 janvier 2022 elle a une insuffisance reinal elle devra avoir besoin d’un rein entre 2025 et 2030 elle est A+ et moi O- donc selon ce que je lis je pourrais lui donner un de mes rein merci de m’éclairer sur le sujet et bonne journée

    Répondre

    1. Oui vous pourrez donner un rein à votre fille, si votre état de santé le permet. Le groupe O est considéré comme donneur universel.
      Bon courage à vous et meilleurs souhaits à votre fille.

      Répondre

  27. Bonjour mon mari es ab négatif est ce que il peu donner un rein à mon fils de 3 ans qui es ab + en sachant que mon mari es fumeur merci

    Répondre

    1. Votre mari et votre fils sont du même groupe AB ce qui est déjà une bonne chose, on ne tient pas compte du Rhésus + ou -. Cependant il faut voir s’ils sont compatible au niveau de leur groupe HLA, et si par ailleurs l’état de santé de votre mari le permet.
      Vous soulevez un point important : le tabac, il serait souhaitable qu’il arrête sa consommation dès maintenant et pour sa santé à venir.

      Répondre

  28. Bonjour
    Mon mari est de groupé sanguin o et moi ab + . Je souhaite lui donner mon rein . La procédure abo incompatible est en cours.
    Ce genre de greffe ( deux groupes sanguin différent ) ont même réussite que abo compatible?
    Le receveur ne sera pas sensible Et faible face aux maladie ( grippe , ….) suite au traitement avant la greffe des anti corps , puisque il aura moins d anti corps
    Merci

    Répondre

    1. Les résultats sont effectivement très bons avec la procédure ABO incompatible. Vous avez raison, le traitement pré-greffe pour enlever les anticorps que votre mari le rend plus sensible et fragile face aux virus et agents infectieux.
      Bon courage à vous 2 !

      Répondre

  29. Bonjour,

    Je suis mineur (17ans) et si je suis compatible, j’aimerai donner un rein à mon père, cela serait-il possible ? Parce que j’ai lu qu’il fallait être majeur pour pouvoir être donneur.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre

    1. Bonjour, il est vrai que pour des raisons éthiques les mineurs n’ont pas accès à la greffe donneur vivant. Cette possibilité est réservée aux personnes majeurs. Je vous propose de vous rapprocher de l’équipe médico-soignante qui prend en charge votre père. Il y a également la possibilité de vous entretenir avec un comité d’éthique, rattaché à votre centre de transplantation.
      Bravo pour votre démarche et bon courage à vous deux.

      Répondre

  30. Bonsoir , je suis du groupe 0+ et je donnerai volontiers un rein pour sauver une vie , contacter moi

    Répondre

    1. Si vous souhaitez donner un rein, cela s’appelle un don altruiste, vous devez déjà en parler avec votre médecin ; ou vous pouvez vous rendre dans le centre de transplantation le plus proche de votre lieu de vie. Des examens complémentaires seront faits pour voir si vous pouvez faire ce don.

      Répondre

  31. Bonjour ma fille est en attente de greffe je voudrai lui donner mon rein mais elle est de groupe o et moi A et le test des anti corps dit qu elle est juste au dessus de la limite haute de ce fait le don ne p pas ce faire ….juste au dessus c pas non plus catastrophe….y a t il un hôpital en France qui prendrai ce risque si sont taux d anticorps et juste au-dessus du taux considéré trop élevé ? Si oui lequel ? Nous sommes de tours mais je suis prête à faire des km pour sauver ma fille.
    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre

    1. Bonjour et merci de porter de l’intérêt à notre blog, je comprends votre besoin d’avoir d’autres avis sur la possibilité de transplantation ; il y a 2 aspects la compatibilité sanguine groupe A,B,O… et groupe HLA ; si il n’y a pas de compatibilité il y a encore la possibilité d’un don croisé.
      Pour cela, je vous laisse aborder le sujet avec l’équipe de transplantation de votre CHU, ou de vous rendre dans un autre centre pour avoir un avis supplémentaire.
      Bon courage

      Répondre

  32. Je suis du groupe AB+
    Si qqls’un du groupe A+ me fait cadeau de son rein?
    Est ce qu’il y ‘a un risque svp?
    Merci énormément

    Répondre

    1. bonsoir comme vous pouvez le voir sur le tableau les personnes du groupe AB peuvent recevoir un rein de tous les groupes sanguins. Ils sont receveurs universels.

      Répondre

  33. Bonjour,
    Je souffre d’une maladie rénale. Mon père souhaite, à son décès, donner ses organes. Il souhaiterait également qu’un rein soit conserver pour moi afin de le greffer lorsque j’en aurai besoin. Est-il possible de conserver des organes en vue d’une transplantation future ? Merci beaucoup.

    Répondre

    1. Bonjour, Merci de poser cette question qui parait légitime, mais malheureusement la réponse est négative. De son vivant votre père peut choisir de donner l’organe à la personne de son choix qui souffre d’insuffisance rénale terminale. Mais post-mortem il est mis dans une banque de données nationale.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *