le don croisé… un acte d’amour indirect !

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 4 septembre 2017

 Une interview de Cyril DEPRAZ, sur la greffe croisée, dans l’émission Je vous dis m…… (cliquer pour écouter et en savoir plus).

Il arpente les couloirs des HUG, des salles de consultations aux chambres d’hospitalisation jusqu’au bloc opératoire, Cyril DEPRAZ recueille des témoignages touchants et plein d’émotions, auprès des donneurs et receveurs, ainsi que des soignants, dans l’heure précédant le geste chirurgical.

équipe chirurgicale en cours d'intervention

Qu’est-ce que la greffe croisée ?

Au départ, un couple* (mari/femme – parent/enfant – ami/ami), l’un souffre d’une insuffisance rénale terminale, ou est en dialyse, et l’autre souhaite lui offrir un rein. Après un bilan complet, on s’aperçoit qu’il y a une incompatibilité immunologique (anticorps dirigés contre le donneur et/ou groupes sanguins différents). Il s’agit de trouver un autre couple* dans la même situation immunologique afin de pouvoir croiser les donneurs, et permettre des greffes sans risque de rejet. Ceci ne peut se faire qu’avec l’assentiment de tous les protagonistes.

schéma de 2 couples de donneurs et receveurs

Chaque donneur des 2 couples* (D1 et D2) accepte de donner un rein au receveur de l’autre couple* (R2 et R1). De même que chaque receveur (R2 et R1) accepte de recevoir le rein du donneur de l’autre couple* (D1 et D2).

Le don croisé permet d’avoir recours à la transplantation, en réduisant le temps d’attente ; grâce aux donneurs vivants sains qui désirent aider leurs proches, et qui le feront non pas de manière directe, mais indirecte.

Quand j’ai su que ma femme était malade, c’était une évidence de lui donner un rein.

C’est une chance, mais il faut l’accepter…

Pas besoin de parler, tout se joue dans les regards pleins de tendresse et de mercis !

propos recueillis dans l’interview de Cyril DEPRAZ.

Merci à la Dresse HADAYA pour avoir relayé l’information.

 

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *