Envie de voyager ? Quelques conseils utiles…

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 24 juillet 2017

Planifier des vacances alors que vous êtes dialysé ou après une greffe d’organe, c’est possible ; environ 1 an après la greffe, lorsque la situation est stabilisée. Cela nécessite une organisation minutieuse, afin de profiter au maximum de ces moments de détente et d’évasion.

rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre.

Je vous propose des guides ou des sites dans lesquels vous trouverez une multitude d’informations. Il est essentiel de garder à l’esprit que ces outils vont vous aider dans les préparatifs de votre voyage et vous proposer des recommandations. En aucun cas remplacer la visite chez votre néphrologue, qui adaptera ses conseils médicaux à votre état de santé.

Plusieurs semaines avant votre voyage, selon les destinations plus ou moins lointaines, il faut s’entourer de tous les conseils et informations pratiques : assurances, documents de voyage (passeport, visa..), vaccinations.

Le service de médecine des voyageurs vous donnera des conseils préventifs avant votre départ ainsi que pour le retour, adaptés à votre voyage. Des recommandations vaccinales vous seront également prodiguées.

Des consultations sans rendez-vous sont proposées, toutefois pour les personnes immunosuprimées un rendez-vous est nécessaire (tél. 022 372 96 15). http://www.hug-ge.ch/medecine-tropicale-humanitaire/infos-pratiques#avantdepart

Conseils utiles :

Pour pouvoir voyager dans certains pays, il faut être vacciné contre la fièvre jaune. Si vous devez partir dans un de ces pays, et que vous ne pouvez pas recevoir ce vaccin pour des raisons de santé, le centre de médecine des voyages vous établira un certificat médical indiquant que vous ne pouvez pas recevoir ce vaccin en raison de votre santé.

En principe, les patients qui ont subi une greffe d’organe ne doivent pas voyager dans des régions où il existe un risque d’infection par le virus de la fièvre jaune.

Vous trouverez également les recommandations du comité d’experts en médecine des voyages sur le site suivant : http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv201j.pages.Wv201AccueilCtrl?action=init Où de nombreux conseils médicaux et autres informations par pays sont proposés, pour des voyageurs occasionnels ainsi que pour des expatriés.

Conseils utiles :

Meilleure protection contre les insectes : vêtements à manches et jambes longues associés à un produit contre les insectes.

Le risque de transmission de maladies par des insectes n’est pas uniquement présent au crépuscule, Il existe toute la journée.

Concernant les patients transplantés, je vous invite à consulter ce guide de voyage. Cette brochure a été conçue par des spécialistes suisses de la transplantation, ainsi que par des médecins spécialistes de différents hôpitaux suisses. Elle vous est dédiée, à vous patients greffés, ayant envie de voyager, en englobant toutes les étapes du voyage.

Guide du voyage

https://www.swisstransplant.org/fileadmin/user_upload/Swisstransplant/Publikationen/Guide_de_voyage.pdf

Conseils utiles :

Répartissez vos médicaments dans différents bagages (bagages à main et en soute). Prévoir une réserve de médicaments, dans l’éventualité d’un vol ou d’un retard dans la livraison des bagages, emportez le double de médicaments par rapport à la quantité initiale, ou au minimum pour 7 jours supplémentaires.

Si l’horaire de leur prise doit être respecté strictement (par exemple insuline, immunosuppresseurs) renseignez-vous auprès de votre médecin sur leur mode d’emploi en cas de grand décalage horaire.

 

 

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *