Le calendrier 2018 est arrivé !

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 15 janvier 2018

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2018 et sommes très heureuses de vous présenter le calendrier de cette année !

Il s’agit de la 4e édition, et il connaît un vif succès auprès des patients.

L’idée du calendrier est née car nous sommes conscientes qu’il est difficile de conjuguer alimentation et dialyse. Le régime est draconien et nombre d’entre vous sont confrontés à un manque d’information lors de l’achat des aliments (par exemple les étiquettes des produits évoquent la composition en glucides, en sel, protéines, mais pas en potassium ou encore en phosphates). Il est difficile de savoir ce qu’il faut acheter et comment le cuisiner.

Certains patients n’osent plus sortir de peur de ne pas manger ce qu’il faut, et se retrouvent dans un isolement contraint….

Nous voulions recréer une dynamique autour de l’alimentation en proposant aux patients, ainsi qu’à leur famille des recettes qui sont simples à préparer et délicieuses.

Lors de la seconde édition, nous avions eu l’idée d’intégrer d’autres centres de dialyse afin de vous proposer des recettes de saison et de différentes régions, nous pouvons ainsi suggérer plus d’astuces pour faciliter le quotidien.

L’intérêt que suscite le calendrier est croissant et nous sommes heureuses de voir que de plus en plus de centres de dialyse souhaitent participer à la réalisation des recettes. Il a même nécessité cette année la traduction en allemand et en italien.

Nous vous proposons pour cette année 2018, une nouvelle rubrique « diététique & dialyse ». Vous aurez le plaisir de la découvrir dans quelques jours sur notre blog !

Bonne lecture à tous, mais surtout….bonne dégustation !

photo d'un tajine

 

Louise, Olgica et Anne-Lise (Infirmières de Néphrologie aux HUG)

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

4 commentaires

  1. Merci de m avoir fait parvenir votre  » oeuvre » et ainsi d être en pensée et en convivialité avec vous !
    Bonne Année à tous dans la Paix et la Sérénité
    Je vous embrasse
    Dominique Ponard

    Répondre

  2. ceci semble bien intéressant! comment se le procurer?

    Répondre

  3. dialysée en France. le havre., je ne trouve ici rien qui soit aussi instructif pour les patients. Vous semblez avoir une ouverture de vie , là où je ne vois ici aucune perspective à venir.

    Répondre

    1. Pascale Lefuel

      Bonjour ! Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog. Il n’y a malheureusement plus de calendrier disponible cette année, mais j’ai une bonne nouvelle, puisque dès ce jour un espace diététique est ouvert aux lecteurs et lectrices du blog. Chaque mois vous aurez le plaisir de découvrir une des recettes du calendrier.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *