World Kidney Day

Pascale Lefuel le 5 mars 2019

Promotion de la santé rénale

Dans le cadre de la journée mondiale du rein, le Service de néphrologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organise une journée de dépistage et d’information sur les maladies rénales, le jeudi 14 mars 2019, de 13h30 à 16h30. Des conférences sur la prise en charge de la santé rénale à travers le monde seront proposées au public, ainsi que des dépistages et des ateliers interactifs sur la nutrition et l’activité physique.

Actuellement, 10% de la population mondiale souffrirait d’une atteinte rénale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de cette maladie de 17% d’ici une dizaine d’années. Les maladies rénales sont souvent des maladies silencieuses. Tardivement diagnostiquées, elles sont une source importante de décès souvent prématurés. Une détection précoce permet pourtant de ralentir, voir stopper, leur évolution.logo du world kidney day 2019 Map monde avec les reins de différentes couleurs stylisés sur chaque continent

A cette occasion, nous vous proposons une après-midi d’information et de dépistage gratuit :

Les conférences animées par plusieurs néphrologues se dérouleront de 13 h 30 à 15 h.  A l’issue de celles-ci, Jacques Valente, navigateur transplanté du rein, participant de la Route du Rhum 2018 présentera également son film « Route du rhum », et témoignera sur sa vie de patient greffé.

Dépistage gratuit et ateliers interactifs de 15h à 16h30, destinés au public, seront proposés des tests pour détecter la présence de protéines dans les urines et une prise de tension artérielle. Le public pourra également participer à des ateliers ludiques mettant l’accent sur l’importance de la nutrition et de l’activité physique, dans la prévention des maladies rénales.

logo d'entraide rein

 

L’association de patients Entraide Rein tiendra un stand et sera disponible,  pour répondre aux questions et pour témoigner sur les différentes possibilités de traitements.

 

 

 

 

Retrouvez le programme complet des conférences sur le site : www.hug-ge.ch/evenement/journee-mondiale-du-rein-1

 

 

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

7 commentaires

  1. Bonsoir j aimerais pouvoir parler avec des jeunesfemme de mon âge j ai 38 ans répondez moi

    Répondre

    1. Chère Sandra, c’est la raison de ce blog, permettre les échanges entre les personnes vivant la maladie rénale, la dialyse ou la transplantation.
      Cependant, chaque personne est libre de répondre ou de prendre contact avec les bloggeurs.
      J’espère que vous serez entendue.

      Répondre

  2. Bonjour car j aurais voulus parler avec des gens qui sont dans la même situation que moi et qui on des enfants
    Si vous êtes dans ce cas répondez moi sa serait bien de discuter

    Répondre

  3. Bonjour on m’a trouvé un anévrisme et j aurais voulus savoir si on peut me greffer car sa m inquiète répondez moi vite svp merci

    Répondre

    1. Bonjour, je comprends votre inquiétude. Nous ne pouvons pas répondre par le biais d’un blog à votre demande. C’est au néphrologue qui vous suit et qui va vous inscrire sur la liste de greffe de vous dire si oui ou non cet anévrisme est rédhibitoire pour la greffe. Ou s’il faut passer par la chirurgie avant pour enlever cet anévrisme.
      Bon courage

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *