World Kidney Day

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 5 mars 2019

Promotion de la santé rénale

Dans le cadre de la journée mondiale du rein, le Service de néphrologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organise une journée de dépistage et d’information sur les maladies rénales, le jeudi 14 mars 2019, de 13h30 à 16h30. Des conférences sur la prise en charge de la santé rénale à travers le monde seront proposées au public, ainsi que des dépistages et des ateliers interactifs sur la nutrition et l’activité physique.

Actuellement, 10% de la population mondiale souffrirait d’une atteinte rénale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de cette maladie de 17% d’ici une dizaine d’années. Les maladies rénales sont souvent des maladies silencieuses. Tardivement diagnostiquées, elles sont une source importante de décès souvent prématurés. Une détection précoce permet pourtant de ralentir, voir stopper, leur évolution.logo du world kidney day 2019 Map monde avec les reins de différentes couleurs stylisés sur chaque continent

A cette occasion, nous vous proposons une après-midi d’information et de dépistage gratuit :

Les conférences animées par plusieurs néphrologues se dérouleront de 13 h 30 à 15 h.  A l’issue de celles-ci, Jacques Valente, navigateur transplanté du rein, participant de la Route du Rhum 2018 présentera également son film « Route du rhum », et témoignera sur sa vie de patient greffé.

Dépistage gratuit et ateliers interactifs de 15h à 16h30, destinés au public, seront proposés des tests pour détecter la présence de protéines dans les urines et une prise de tension artérielle. Le public pourra également participer à des ateliers ludiques mettant l’accent sur l’importance de la nutrition et de l’activité physique, dans la prévention des maladies rénales.

logo d'entraide rein

 

L’association de patients Entraide Rein tiendra un stand et sera disponible,  pour répondre aux questions et pour témoigner sur les différentes possibilités de traitements.

 

 

 

 

Retrouvez le programme complet des conférences sur le site : www.hug-ge.ch/evenement/journee-mondiale-du-rein-1

 

 

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *