Sensibiliser la population à l’insuffisance rénale, retour sur la journée du 14 mars

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 15 mars 2019

La Journée Mondiale du Rein : une occasion de sensibiliser la population et de mobiliser les professionnels du réseau de soins.Photo de l'équipe soignante de la journée mondiale dur ein

Le message de cette 14ème journée était un message international : l’accès à la santé rénale à tous partout dans le monde. Nos différents orateurs nous ont fait part des difficultés actuelles, soit pour les populations précarisées ici en Suisse, soit dans les pays émergents.
Ce que l’on peut retenir :

  •  Encourager la population à adopter un mode de vie sain : alimentation moins salée, plus de fruits & légumes, exercice physique, contrôle du tabagisme.
  •  Promouvoir le dépistage des maladies rénales : analyse de sang & d’urine, contrôle de la tension artérielle, afin de retarder ou éviter l’insuffisance rénale terminale.
  •  Que les politiques de santé soient adaptées aux ressources des pays et de leurs ressortissants : mettre en avant la prévention et la prise en charge précoce des maladies rénales, lorsque les traitements tel que la dialyse ne peuvent être pérennisés.

En marge de cette journée, trois interviews ont été réalisées 2 témoignages de patients et le message du Pr P.Y MARTIN, chef de service de la Néphrologie. http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Sensibiliser-a-l-insuffisance-renale.html

atelier diététique

Stand de l’atelier diététique

Atelier de step - JMR

Exercices de step lors de la JMR

Excercice de step avec des personnes

Atelier physiothérapie

Merci à tous pour cette belle réussite et à l’année prochaine !

 

 

 

 

 

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

2 commentaires

  1. Avatar
    GAELLE LEFRANCOIS 17 mars 2019 à 9 h 55 min

    bonjour je suis le dr Lefrançois néphrologue à l’ECHO à Nantes
    je vais co présider la société francophone de dialyse d’été en mai à Nantes avec le pr Hourmant. La première demi journée sera consacrée aux pb des migrants nécessitant de la dialyse (le pr Luickx de Zurich interviendra)

    Pourriez vous me communiquer les textes ou interviews effectués lors de la journée du 14 mars puisque vous aviez mis le thème IRC dans le monde.

    d’avance merci

    cela nous servira pour la préparation du congrès

    Répondre

    1. Pascale Lefuel

      Merci de l’intérêt porté à cet évènement. Je vous ai joint les présentations sur votre e-mail.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *