Journée au vert pour les patients dialysés !
Le dimanche 2 juin 2024 a eu lieu la première édition de la Journée Paëlla aux jardins familiaux « Bois des Frères », organisée par Laurinda, Olgica & Christine : une expérience enthousiasmante à réitérer !
Proposer aux patients dialysés et à leurs soignants de se retrouver pour une journée ensemble hors contexte hospitalier était une initiative originale et bienvenue ! Cette journée a bel et bien eu lieu à l’initiative de Laurinda, Olgica & Christine, soignantes à l’unité d’hémodialyse des HUG. Cette journée, synonyme d’évasion, de partage et de délicieuses agapes (et quelques nectars, avec modération !) a eu lieu en ce premier dimanche du mois de juin.
En amont de cette journée, l’organisation était redoutablement efficace et digne d’un voyagiste : tour des patients lors de chaque séance de dialyse pour leur donner diverses informations, effectuer les inscriptions, procurer un plan détaillé avec les précisions idoines pour se rendre aux jardins familiaux « Bois des Frères », sur la commune de Vernier. Quelques retardataires ont même pu s’inscrire le vendredi 31 mai.
Cette heureuse initiative a enthousiasmé nombre de patients et quelques membres du corps soignant. A l’unanimité, toutes les personnes présentes ont apprécié cet excellent moyen de s’évader d’une routine rythmée par les soins et de permettre ainsi à tout un chacun de se rencontrer dans un contexte jovial, détendu et propice aux échanges.
Les plus téméraires et sportifs étaient conviés à dix heures du matin pour une promenade le long du Rhône, entre verdure et zones boisées.
Les plus flémards, mais surtout les plus épicuriens, pouvaient les attendre « sagement » en sirotant quelques breuvages du cru – dont un fameux Porto fait maison ! – et savouraient quelques préparations en guise d’apéritif, dont une mousse à base de thon, de surimi et de cornichons qui a remporté tous les suffrages. Le tout, bien évidemment, sans sodium ajouté ! Que les néphrologues soient ici rassurés !
L’apéro a été plus long que prévu comme on ne voyait pas le groupe de promeneurs arriver. On a bien cru les avoir perdus dans le Rhône. Finalement, toute la joyeuse troupe s’est retrouvée réunie dans la buvette des jardins familiaux où les tables avaient été magnifiquement mises. L’équipe des infirmières et le seul infirmier ( !) ainsi que les aides-soignantes ont assuré le service dans la joie et la bonne humeur. Au menu, une copieuse paëlla, généreusement agrémentée de morceaux de poulet, de crevettes, de coquilles Saint-Jacques et de belles gambas, sans sel ajouté ! Aux fourneaux se trouvaient Dora, la sœur de Laurinda, et leur amie Lucilia que l’on félicite toutes deux pour la qualité et la quantité pantagruélique de cette paëlla ! Ce repas a été un moment de joyeux échanges et de convivialité très appréciée de tous.
Côté desserts, ils étaient légion, entre divers crumbles, une tarte aux myrtilles, concoctés par les infirmières et les aides-soignantes et des pasteis de nata aussi savoureux que ceux de Belém, !
Un patient du matin, Bachar, était heureux de revoir des personnes qu’il ne voyait plus depuis longtemps. Une patiente de l’après-midi, Sonia Maria, a apprécié cette occasion unique de converser avec les soignants comme les patients en dehors du contexte des soins : « Cette journée m’a mis du baume au cœur et j’ai beaucoup apprécié de rencontrer toutes ces personnes en dehors des dialyses. C’est une expérience originale et à refaire. » Thierry, un patient en dialyse vespérale, a souligné l’engagement personnel des aides-soignantes et des infirmiers qui se sont investis pleinement pour réaliser cette journée : « J’ai trouvé l’organisation très efficace et cela m’a beaucoup touché de voir que les aides-soignantes comme des infirmières, et l’infirmier présent, qui ont choisi de passer cette journée avec nous malgré leurs familles. J’ai passé une excellente journée grâce à eux et je les en remercie chaleureusement. J’espère que cela se reproduira. » Alain et Pascal, moins loquaces que leur comparse, ont juste appondu : « C’était une journée très sympa. On espère qu’il y en aura d’autres. »
Tel un guide touristique, Notre hôtesse, Laurinda, nous avait fait découvrir son magique jardin, abondamment fleuri d’un côté, dédié à un plantureux potager de l’autre. Distillant son hospitalité et sa générosité tout au long de la journée, soutenue par Linda, Patricia, Christine, Eric, Pascale, Olgica, Vanessa, et le renfort apprécié de Dora et de Lucilia, ont touché tous les patients qui les remercient chaleureusement pour ce dimanche mémorable. Le corps médical a été représenté par la présence discrète de la Dre Anne DUFEY-TESO.
Accueillir tant de personnes pour une journée emplie d’émotions est une initiative vraiment louable et n’était pas une maigre gageure à réaliser. Cette journée était d’autant plus appréciable et remarquable qu’elle a été majoritairement réalisée sur les propres deniers des organisatrices qui n’avaient guère de soutien pour la réaliser. Pourtant, cette journée, grandement appréciée de tous, soignants comme patients, a été l’opportunité de se rencontrer en civil, hors contexte médical, d’échanger différemment, de rire et de s’amuser en offrant à toutes et à tous un moment de partage, de rires et d’insouciance.
Un grand merci à ces personnes qui ont eu la généreuse idée d’organiser une telle journée et qui l’ont rendue possible. Leur dévouement et leur générosité sont essentiels pour créer des moments inoubliables et précieux pour les malades chroniques et pour les soignants. Celte initiative souligne l’engagement et la bienveillance des organisatrices qui contribuent au bien-être et à la joie de partager des moments ensemble.
Seul absent lors de cette journée mémorable : le soleil !
Toutes les personnes présentes souhaitent que cette expérience soit réitérée. On leur souhaite qu’elle le soit et qu’elle puisse être soutenue par de généreux sponsors qui constatent ici que les patients ont particulièrement apprécié cette journée placée sous le signe de la convivialité, de la joie et de la bonne humeur.
Bravo et merci aux organisatrices pour cette belle initiative !
Firouz E. Journaliste & patiente
Bravo aux organisatrices !! Quelle belle journée de convivialité entre soignants et soignés
Merci pour les dialysés. L equipe soignante est géniale. Amities a tous Bernadette