Formation en dialyse péritonéale des infirmières à domicile

Bernadette Gombert le 14 mai 2013

formation dialyse

La bonne prise en charge des patients traités en dialyse péritonéale (DP)exige une formation continue des infirmières à domicile. Dans notre hôpital, depuis 2007, des ateliers de DP sont organisés  toute l’année pour aider les infirmières à pratiquer la DP et à garder leurs acquis. Les ateliers ont lieu dans les locaux de notre service (salle de réunions). L’infirmière spécialiste animatrice est seule pour la partie théorique, puis une collègue vient la soutenir pour la partie pratique.

Organisation et contenu des ateliers :

Ateliers de niveau 1 (DP1) : Bases et principes de la DP, la méthode  manuelle, apports théoriques, démonstration d’échanges avec les systèmes Baxter et Frésénius puis  pratique par les participants. Durée de l’atelier = 3 heures avec 6 participants au maximum.

Ateliers de niveau 2 (DP2) : La DP automatisée, montage, rinçage, branchement et fin de traitement fictif avec les cyclers Homechoice de Baxter et Sleep safe de Frésénius. Durée de l’atelier = 3 heures avec 4 participants au maximum

Nombre d’ateliers par année :

2007= 7 DP1 et 2 DP2.
2008= 3 DP1 et 4 DP2.
2009= 4 DP1 et 8 DP2.
2010= 3 DP1 et 4 DP2.
2011= 3 DP1 et 7 DP2.
2012= 7 DP1 et 10 DP2.

Nombre d’infirmières formées :

Durant ces 6 années, au total pour les 2 niveaux, il y a eu 151 participations d’infirmières à domicile pour 62 ateliers. Elles viennent au DP2 seulement après leurs participations au DP1. Nous leur demandons également de revenir tous les 2 ans car le nombre de nos patients en DP n’est pas suffisant pour qu’elles pratiquent tout au long de l’année.

Résultats :

D’année en année le nombre des participants augmente. Les infirmières remplissent une feuille d’évaluation à la fin de chaque atelier. L’évaluation est excellente. Nous donnons une attestation de présence après la participation aux 2 ateliers.

Bernadette Gombert-Jupille

Source:

Présentation orale de B.Gombert-Jupille, au symposium du Registre de dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF)

Publié par Bernadette Gombert

8 commentaires

  1. Christelle Haussener 9 décembre 2013 à 19 h 58 min

    Bonsoir!
    Est-ce que cette formation est réservée aux infirmières de Genève?
    Ai travaillé 7 ans en HD et DP avec visites à dom sur les deux sytèmes HC et SS. Maintenant suis en train de faire mon autorisation de pratiquer et je veux me mettre au service surtout des patients nephro, pour ne pas perdre mes acquis non plus… Je sais que la formation continue est essentielle pour avoir les connaissances, et la confiance du patient et du médecin!
    Merci!

    Répondre

    1. Bonsoir,
      travaillez-vous en tant qu’infirmière à domicile à Genève ? je peux accepter une infirmière pour la formation de DP, mais si ne faites pas partie ni des Hôpitaux de Genève ou de l’Imad, la formation serait payante. il faut faire les 2 ateliers de 3 heures. prendriez-vous un de nos patient en Dp en charge à domicile ?
      bonne soirée

      Répondre

  2. Christelle Haussener 10 décembre 2013 à 9 h 09 min

    Justement… je ne suis PAS sur Genève! Et ce n’est pas pour tout de suite, je n’ai pas encore mon autorisation de pratiquer. Je voulais juste m’informer, et je reste intéressée par cette formation même si elle est payante. Pouvez-vous me mettre un mail perso pour me dire le prix…

    Répondre

    1. Bonsoir,
      je note votre e-mail et je vous donnerai une réponse personnelle

      Répondre

  3. Bonjour je souhaiterais me former aux techniques de dialyse Je travaille actuellement en libéral sur La Ciotat Bouches-du-Rhône pouvez-vous me donner des adresses dans la région Ou en France pour pouvoir me former

    Répondre

    1. Bonsoir, je n’ai malheureusement pas de contact à vous donner qui pourrait vous aider à trouver une formation en dialyse. Soit vous pouvez essayer de joindre des grands centres de néphrologie à Marseille (Hôpital de la Conception, Centre hospitalier de la Timone ou Hôpital Ste Marguerite) les services de dialyse doivent pouvoir vous renseigner, soit vous cherchez sur le site de l’AFIDTN (www.afidtn.com) il y a beaucoup de formations proposées.
      Cordialement. Bernadette Gombert

      Répondre

  4. Mavula lusawu Flora 6 octobre 2014 à 14 h 51 min

    Mavula Flora
    06 octobre 2014 16h30
    Bonjour ,suis infirmière de formation ,j’ai toujours travaillé à l’hôpital depuis plusieurs années .je suis infirmière sur Genève en EMS. cette formation m’intéresse car j’envisage de changer un peu , la néphrologie m’a toujours fascinée et me former aux technique de Dialyse serait un gain.
    J’aimerais avoir des infos sur la formation et ainsi que le coût.
    Au plaisir de vous lire ,tous mes respects.
    Flora Mavula.

    Répondre

    1. Bonsoir madame,
      cette formation sous forme d’ateliers (niveau 1 et niveau 2) est normalement réservée aux infirmières à domicile de Genève qui prennent en charge des patients de DP. Mais il est possible qu’une infirmière « privée » fasse la formation. il faut s’inscrire au centre de formation des HUG. Faites un mail à cette adresse: formation@hcuge.ch et ils vous donneront les tarifs.La prochaine date est le mardi 17 février toute la journée. Bien cordialement. Bernadette Gombert

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *