Bienvenue en hémodialyse

Bernadette Gombert le 20 novembre 2013

Les Hôpitaux Universitaires de Genève se sont dotés il y a quelques mois d’un service de dialyse tout neuf. Tout y est clair et fonctionnel. L’unité d’hémodialyse est divisée en deux parties.

D’un côté les patients sont dialysés dans des lits car, soit ils commencent ce traitement et leur état général n’est pas encore stable, soit ils ont un ennui de santé qui se rajoute à leur insuffisance rénale. Dans cette partie du service, il y a aussi une chambre où l’on peut isoler une personne dont l’état de santé exige qu’elle soit dialysée à l’écart des autres patients.

De l’autre côté, les patients sont dialysés installés très confortablement dans des fauteuils. Ils vont  bien et viennent trois fois par semaine en ambulatoire pour avoir ce traitement qui va remplacer leurs reins déficients.

L'unité d'hémodialyse des HUG.  Photo B. Gombert-Jupille

L’unité d’hémodialyse des HUG
Photo B. Gombert-Jupille

Entre ces deux parties du service, un grand local vitré baptisé « l’aquarium » est le territoire des soignants. Là, les infirmières peuvent faire leurs tâches administratives ou faire leurs transmissions sans quitter des yeux la salle de dialyse. Les colloques avec les néphrologues ont lieu aussi dans « l’aquarium »

Sur les murs, pas de posters scientifiques, mais des fresques avec des citations qui invitent au calme et à la réflexion.

Publié par Bernadette Gombert

6 commentaires

  1. Bonjour, est ce que je dois être envoyé par un médecin pour venir dans votre centre de dialyse ?

    Répondre

    1. Bonjour, il faut être envoyé par un médecin, ou un autre centre de dialyse où vous êtes dialysé habituellement. Les dialyses sont toujours programmées à l’avance.

      Répondre

  2. Bonjour, quelles sont les heures d’ouverture du centre ?

    Répondre

    1. le service d’hémodialyse est ouvert aux patients de 7h 30 le matin jusqu’à 19h, du lundi au samedi. Un service de garde est bien sûr organisé pour les hémodialyses en urgence, de nuit et le dimanche.

      Répondre

  3. Bonjour Combien de postes de dialyse avez vous ?

    Répondre

    1. Il y a 12 postes pour les patients stables et qui viennent en ambulatoire 3 fois par semaine pour leur dialyse. Il y a 10 postes pour les patients qui commencent la dialyse ou des patients hémodialysés habituellement mais qui ont un problème de santé qui se rajoute à leur insuffisance rénale.
      rajrajoute à leur

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *