Lavage au savon de la fistule avant la dialyse
Une fistule artério veineuse est précieuse pour les personnes qui doivent être branchées trois fois par semaine à une machine d’hémodialyse.
La fistule est confectionnée chirurgicalement, c’est un shunt (une dérivation) entre une artère et une veine du bras ou de l’avant-bras. Il est rare qu’une infection survienne aux points de piquage, mais quand elle survient elle peut être délétère pour le patient. Quelquefois, il faut même équiper le patient d’un cathéter de dialyse pour laisser au repos la fistule le temps que les antibiotiques fassent effet. Les infirmières qui prennent en charge les patients pour les brancher au générateur de dialyse, utilisent du matériel stérile. Elles désinfectent aussi scrupuleusement la peau avant de placer les aiguilles dans la fistule. Pour optimiser le soin et écarter les risques d’infection, il est indispensable que chaque patient lave au savon leur fistule en faisant bien mousser. Puis il doit rincer abondamment et sécher parfaitement avec plusieurs papiers.
Dans les vestiaires des patients, il y a des lavabos et tout le matériel utile. Dans la salle de dialyse, il y a aussi d’autres lavabos. Si la personne est vraiment trop fatiguée pour laver son bras elle-même, elle doit demander à l’infirmière de le faire en attendant de pouvoir le faire soi-même.
Pourquoi se priver d’une méthode simple et peu coûteuse pour éviter une infection ?
Bonjour, j’effectue un travail de recherche dans le cadre de mes études (études d’infirmière) et je m’intéresse au lavage du bras porteur d’une FAv par le patient avant la séance d’hémodialyse, je n’arrive pas à savoir quelles sont les recommandations de bonnes pratiques car je trouve de tout, le lavage doit s’effectuer au savon doux ou au savon antiseptique?
Merci beaucoup