Grand Corps Malade : « Patients »
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsault. Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. On lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Il est maintenant devenu ce grand type (1m94!) aux yeux très clairs (magnifiques!) qui fait du slam. Je l’écoute depuis quelques années, j’aime le ton monocorde de sa voix grave. Le slameur français Gand Corps Malade est très connu maintenant à travers le monde francophone. Ses paroles sont pleines d’émotion, pleine de tendresse. Ses chansons racontent la vie de tous les jours des jeunes des banlieues, il est né en Seine St Denis, c’est dire si c’est du vécu !
« Patients » est le premier livre de Grand Corps Malade. Avec la plume poétique, drôle et incisive qu’on lui connaît, il livre le récit de son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous fait entrer dans ce monde méconnu qu’il découvre alors : l’immobilité totale, les soins quotidiens, les médecins et les infirmiers dont on est entièrement dépendant. Des histoires personnelles, émouvantes, parfois drôles, toujours instructives des autres patients qu’il côtoie. Avec ses camarades de chambrée, handicapés tout comme lui, il vit, le temps de cette renaissance en rééducation, des péripéties truculentes et cocasses, entre les rires et les larmes, il raconte avec humour et beaucoup de générosité. « Patients » est une leçon de vie, et d’optimisme. Il porte un regard rarement décrit sur le handicap, où l’humour et la dérision sont des alliés, il donne en même temps une bonne claque aux idées reçues.
Son livre est aussi un formidable hommage au personnel hospitalier. Il sait la chance qui est la sienne d’avoir réussi ce qui semblait impossible. Ses compagnons d’infortune sont à jamais dans son cœur. Il nous rappelle que personne n’est à l’abri. Après « Intouchables », espérons que son témoignage fasse évoluer les mentalités vis à vis du handicap. L’espoir fait vivre.
J’adore trop son oeuvre Roméo kiffe Juliette, je l’ai travaille au collège comme oeuvre d’art.Je kiffe trop ta voie