Ils ont obtenu le Certificat en Soins aux personnes en insuffisance rénale

Bernadette Gombert le 8 août 2014
remise diplome 2014-1

Assis devant, de gauche à droite: C. Amadane, M.C Grondin, M. Agustini, C. Maridor, et J. Pays. Debouts derrière de gauche à droite: B.Gombert: responsable du module A, C. Oudy: responsable pédagogique et module B, M.C Haas, C. Matthey-Doret, S. Teillon, S. Caillot, S. Bauras, et S. Pfister. Manquent sur la photo: AF. Pirlet: responsable du module C.  S.Di Lorenzo, O. Ferreira, Y. Noire, C. Pitton et A. Yamani

Le Certificat en Soins aux personnes en insuffisance rénale  (CAS SPIR) est l’examen obtenu par les infirmières et infirmiers travaillant dans le domaine de la Néphrologie, la Dialyse et la  Transplantation. Après 25 journées de cours sur une année, deux travaux écrits, un examen oral et environ 300 heures de travail personnel ces soignants sont considérés comme des experts dans leur spécialité. Ils obtiennent 15 crédits ECTS. Ils sont répartis dans presque tous les centres de dialyse de Suisse Romande.

Cette formation est destinée aux infirmier-ères  qui interviennent dans le milieu de la dialyse sous ses différentes formes. Elle est aussi bien destinée aux professionnels débutants dans ce contexte qu’aux professionnels confirmés visant une réactualisation de leurs savoirs et de leur pratique.
En 2011, déjà il y a eu 15 personnes qui ont obtenu le CAS SPIR. En 2013, c’est 16 infirmier-ères qui ont été récompensés. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le 8 juillet 2014 à l’HESAV à Lausanne (Suisse). Toutes mes sincères félicitations.

Cette formation est  le résultat d’un partenariat  entre les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne et la Haute Ecole de Santé Vaud.

Une nouvelle volée est en préparation et commencera en février 2015 dans les mêmes conditions. Pour plus de renseignements et inscriptions : voir le site de l’HESAV.

imagef5768f

www.hesav.ch

Pour en savoir plus sur les crédits ECTS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_transfert_et_d%27accumulation_de_cr%C3%A9dits

Publié par Bernadette Gombert

2 commentaires

  1. Comme ils sont beaux !! Félicitation à tous ! L’expertise en néphrologie avance, et c’est bien.

    Répondre

  2. Bravo à toutes et tous, et plus particulièrement à nos collègues Aïda et Sébastien 🙂

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *