ENTRAIDE REIN: les patients s’organisent pour s’aider

Avatar Bernadette Gombert le 31 juillet 2014

capture-d_ecran-2010-10-07-a-18-30-43

http://nephroblog.org/patients/entraide-rein/

 

Le groupe ENTRAIDE REIN a été  créé  en 2003 à Genève, par des    dialysés  et  des transplantés avec le  soutien de  Professeur P-Y. MARTIN,  chef du  service de Néphrologie des  Hôpitaux  Universitaires de Genève  (HUG),  pour aider les  patients à surmonter  leur adaptation à une vie  complètement  bouleversée par une  grave maladie  chronique.  L’importance  de l’éducation  continue  pour  apprendre  à vivre  avec la  maladie et le  besoin de  connaître  l’ensemble  des  problèmes sont très  importants.

En effet, il  ressort  que l’apprentissage par les pairs joue un rôle  primordial dans la  bonne prise  en charge de la maladie chronique.

En 2014, le groupe est toujours actif.  A l’automne prochain, le 23 octobre  à  18h (retenez déjà la date !)  Entraide Rein va organiser un nouveau Forum  des transplantés. Cet événement aura lieu à la salle Opéra des HUG.   La Dr Hadaya s’adressera aux patients transplantés ou  en attente de greffe  rénale.  Le thème n’est  pas encore finalisé, mais par ce  blog vous serez tenus  au courant  des sujets exacts.

Les buts d’ENTRAIDE REIN sont les suivants:

  • Apporter un soutien à toute personne concernée par un problème rénal.
  • Faciliter la diffusion de l’information relative aux problèmes rénaux.
  • Partager les connaissances et les expériences personnelles.
  • S’aider à recouvrer une autonomie perdue.

L’expérience de ces onze dernières années a montré que le groupe ENTRAIDE REIN  est  profitable aux insuffisants rénaux. À travers toutes les réunions (tables rondes), les repas avec l’équipe soignante, les colloques, ainsi que  le forum des transplantés et de ceux en attente d’une greffe, nous avons soutenu et aider les nouveaux patients à mieux accepter la maladie et à pouvoir faire un choix éclairé sur les modalités du traitement.

Le programme de soutien par les pairs ENTRAIDE REIN est un service bénévole composé de personnes directement concernées par un l’insuffisance rénale. Elles se sont adaptées de manière satisfaisante aux aspects psychosociaux et physiques de maladies du rein et sont prêtes à partager leurs expériences à titre volontaire avec d’autres personnes concernées. Les bénévoles ENTRAIDE REIN ne sont pas des soignants, ni des travailleurs sociaux, ni des psychothérapeutes professionnels. Les personnes affectées par les maladies du rein peuvent en tout temps demander un service et entrer en contact avec le réseau ENTRAIDE REIN. (asexton.dobby@bluewin.ch)    Des bénévoles parlant anglais et italien peuvent se rendre disponibles

Les responsables du blog NephroHUG remercient le groupe ENTRAIDE REIN  car il a totalement financé l’impression des flyers qui sont distribués dans les centres de dialyse pour que les personnes puissent facilement s’inscrire ou simplement visiter notre blog.

La photo du  Flyer de Nephrohug

Le Flyer du blog Nephrohug

 

 

 Si vous êtes intéressé par les activités d’ ENTRAIDE REIN, vous     pouvez contacter la personne responsable:        asexton.dobby@bluewin.ch

 

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. Avatar

    […] associations de patients, Associations AGIR et Entraide Rein vont essayer de mobiliser leurs compétences et si possible viendront voir les patients en […]

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *