ENTRAIDE REIN: les patients s’organisent pour s’aider
Le groupe ENTRAIDE REIN a été créé en 2003 à Genève, par des dialysés et des transplantés avec le soutien de Professeur P-Y. MARTIN, chef du service de Néphrologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), pour aider les patients à surmonter leur adaptation à une vie complètement bouleversée par une grave maladie chronique. L’importance de l’éducation continue pour apprendre à vivre avec la maladie et le besoin de connaître l’ensemble des problèmes sont très importants.
En effet, il ressort que l’apprentissage par les pairs joue un rôle primordial dans la bonne prise en charge de la maladie chronique.
En 2014, le groupe est toujours actif. A l’automne prochain, le 23 octobre à 18h (retenez déjà la date !) Entraide Rein va organiser un nouveau Forum des transplantés. Cet événement aura lieu à la salle Opéra des HUG. La Dr Hadaya s’adressera aux patients transplantés ou en attente de greffe rénale. Le thème n’est pas encore finalisé, mais par ce blog vous serez tenus au courant des sujets exacts.
Les buts d’ENTRAIDE REIN sont les suivants:
- Apporter un soutien à toute personne concernée par un problème rénal.
- Faciliter la diffusion de l’information relative aux problèmes rénaux.
- Partager les connaissances et les expériences personnelles.
- S’aider à recouvrer une autonomie perdue.
L’expérience de ces onze dernières années a montré que le groupe ENTRAIDE REIN est profitable aux insuffisants rénaux. À travers toutes les réunions (tables rondes), les repas avec l’équipe soignante, les colloques, ainsi que le forum des transplantés et de ceux en attente d’une greffe, nous avons soutenu et aider les nouveaux patients à mieux accepter la maladie et à pouvoir faire un choix éclairé sur les modalités du traitement.
Le programme de soutien par les pairs ENTRAIDE REIN est un service bénévole composé de personnes directement concernées par un l’insuffisance rénale. Elles se sont adaptées de manière satisfaisante aux aspects psychosociaux et physiques de maladies du rein et sont prêtes à partager leurs expériences à titre volontaire avec d’autres personnes concernées. Les bénévoles ENTRAIDE REIN ne sont pas des soignants, ni des travailleurs sociaux, ni des psychothérapeutes professionnels. Les personnes affectées par les maladies du rein peuvent en tout temps demander un service et entrer en contact avec le réseau ENTRAIDE REIN. (asexton.dobby@bluewin.ch) Des bénévoles parlant anglais et italien peuvent se rendre disponibles
Les responsables du blog NephroHUG remercient le groupe ENTRAIDE REIN car il a totalement financé l’impression des flyers qui sont distribués dans les centres de dialyse pour que les personnes puissent facilement s’inscrire ou simplement visiter notre blog.
Si vous êtes intéressé par les activités d’ ENTRAIDE REIN, vous pouvez contacter la personne responsable: asexton.dobby@bluewin.ch
[…] associations de patients, Associations AGIR et Entraide Rein vont essayer de mobiliser leurs compétences et si possible viendront voir les patients en […]