Initiation à la tablette iPad

Bernadette Gombert le 15 avril 2015

Bientôt, le service de néphrologie et de dialyse des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) va se doter de plusieurs tablettes iPad. Les patients, soit en salle d’attente, soit en salle de traitement pendant une perfusion, soit pendant l’hémodialyse, pourront utiliser les tablettes mises à leurs dispositions.

130408JG_nephrologie_004

Photo HUG

C’est grâce au soutien de la « Fondation Artère » que ce projet va aboutir.  Le service de la Communication des HUG, avec la collaboration des soignants, va commencer à introduire les tablettes,  en mai 2015.

 

 

Photo HUG

Photo HUG

Beaucoup de patients ont déjà leurs tablettes personnelles et savent bien les utiliser. Pour d’autres ce sera plus difficile et il faudra un petit enseignement.

Les associations de patients, Associations AGIR et Entraide Rein vont essayer de mobiliser leurs compétences et si possible viendront voir les patients en hémodialyse qui ne peuvent pas se déplacer. Ces bénévoles, souvent propriétaires eux mêmes d’une tablette pourront ainsi aider les patients.

Pour les personnes qui veulent en savoir plus, il y a plusieurs possibilités à Genève pour des cours informatiques ( boutons, manipulations, réglages) peu onéreux et adaptés à nos patients, soit débutants et âgés de plus de 55 ans.

 

1) A l’ « Espace Zell » à la Cité Séniors  7-9 rue du Beulet Genève avec Mr Philippe Demière et Mr Damien Gilomen: Ils mettent des tablettes iPad à disposition lors du cours. Une session de 2 fois 3 heures coûte CHF40.  Leurs cours ont beaucoup de succès et sont pleins jusqu’en septembre 2015. Il faudra donc penser à s’inscrire dès le fin du mois d’Août prochain au 022 418 53 55 ou 0800 18 19 20. Pour accéder au catalogue, cliquer sur: Cité Seniors: programme de février à août 2014  Bus N° 7 direct depuis les HUG. Arrêt « Jean-Jacques »

Photo: Espace Zell

Photo Espace Zell

Photo: Web séniors

Photo: Web séniors

2) Union Chrétienne de Genève 9 avenue Sainte Clotilde 1205 Genève. Le Web Seniors apporte sa contribution pour réduire la fracture numérique à Genève. Former les seniors à l’utilisation des nouvelles technologies en leur facilitant l’accès. Ceci constitue un moyen efficace pour favoriser les échanges intergénérationnels et fournir de nouveaux moyens pour suivre l’évolution de la société contemporaine. En cours privés un peu plus chers ou en cours collectifs, maximum 4 personnes, le prix est de CHF 17 l’heure. Cliquer sur:      Télécharger le Programme des cours Sessions 1 à 5 Janvier – Juin 2015 (pdf) pour accéder au catalogue et sur  Télécharger le Flyer descriptif des cours Web Sr  (pdf). Accès: Bus N° 2 et N° 19, arrêt Ste Clotilde. Tram N°14 arrêt Jonction

main 3ème âge

Photo: Web séniors

 

http://www.hug-ge.ch/cybersante-et-telemedecine/fondation-arteres

http://www.ville-geneve.ch/themes/social/seniors/guide-seniors/profiter-loisirs/informatique-internet/espace-zell-informatique/

http://www.unionschretiennesgeneve.ch/ucg/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=72&Itemid=93

http://www.unionschretiennesgeneve.ch/ucg/images/stories/websr/2015/Flyer_WebSeniors_2015.pdf

 

 

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *