Le Kt/V expliqué simplement

Bernadette Gombert le 21 avril 2015
renalfellow.blogspot.com

renalfellow.blogspot.com

En hémodialyse, la bonne épuration du sang c’est-à-dire l’épuration de l’urée pendant la séance d’hémodialyse est exprimée par le Kt/V. Attention, un KT/V qui atteint la cible de 1.4 est sans aucun doute une condition nécessaire de bonne dialyse, mais certainement pas suffisante ! Beaucoup d’autres paramètres interviennent dans la qualité du traitement.

Actuellement, la technologie offre aux médecins et aux infirmiers un appareil spécifique installé sur les générateurs d’hémodialyse capable de mesurer la clairance de l’urée pendant chaque séance de dialyse, de donner une mesure directe de la dose de traitement réellement administrée et la possibilité de vérifier la valeur moyenne de Kt/V de chaque patient. En général, on considère qu’une dialyse est adéquate lorsque le KT/V est supérieur à 1,2 et il est satisfaisant à 1,4 et plus

image ktv 2

Sur cette photo, on voit le Kt/V à 1.08, en cours de dialyse. Photo: locations.nephrocare.com

DSC03747

Sur cette photo, la machine prévoit que le Kt/V sera de 1,44 si la séance va bien au bout des 4 heures de dialyse, ce qui est un bon résultat: Photo HUG

Que veut dire exactement  Kt/V ?

Le «K » ou «K urée» correspond à la clairance de l’urée du filtre (en ml/mn), c’est-à-dire à la performance du filtre (ou dialyseur ou rein artificiel). Le fabricant du filtre le mentionne sur la notice qui se trouve dans le carton d’emballage. Par exemple 250 millilitres/ minute

Le «t» correspond au temps effectif de la dialyse (en minutes) Par exemple 240 minutes pour 4heures.

Les patients perçoivent généralement le temps passé en dialyse comme du temps perdu, qu’ils pourraient consacrer à leur famille, à leur travail ou à vivre tout simplement. Cela peut être vrai à court terme mais cesse sûrement de l’être à long terme en raison de son incidence sur l’espérance de vie. 

Le «V » correspond au volume d’eau totale exprimée en litres, contenu dans l’organisme du patient, appelé aussi volume de distribution de l’urée (Vurée)

Pour calculer le Kt/V: on multiplie le «K»  par le «t»  puis on divise le résultat par le «V »

Pour déterminer le «V », la machine possède une formule anthropométrique (Watson) avec laquelle il est possible de calculer le V de l’urée. Pour cela il suffit d’introduire le poids sec du patient, la taille, le sexe et l’âge. C’est pour cela qu’on entre ces données dans l’OCM des dispositifs 4008 et 5008.

Attention donc de recalculer le «V » de l’urée à chaque fois que le poids sec est changé ou que le patient augmente en âge.

Que le patient puisse voir le décompte du temps nécessaire pour obtenir le Kt/V lui permet de se sentir plus impliqué et de comprendre au mieux le déroulement de son traitement.

Un KT/V trop faible indique une mauvaise qualité de dialyse, qui peut avoir plusieurs origines :

  • Une durée de dialyse trop courte
  • Un problème d’accès vasculaire, limitant l’efficacité du traitement
  • Une recirculation de l’accès vasculaire trop importante
  • Un rein artificiel mal adapté

Si le générateur utilisé n’est pas équipé d’un module de calcul du Kt/V, il y a des logiciels sur internet qui permettent de le faire comme par exemple  nephro-anca.com  . Dans ce cas, il suffit au médecin ou à l’infirmière de rentrer le poids du patient et ses résultats sanguins d’urée, avant et après l’hémodialyse.

Merci à Denis Liechti, infirmier formateur chez « Fresenius medical care » et à la Dr Valérie Jotterand, néphrologue aux Hôpitaux universitaires de Genève d’avoir relu mon article avant publication.

 

Sources :

http://www.nephro-anca.com/ktv.asp

http://www.nephrocarefrance.fr/2624.htm

http://www.renaloo.com/infos-sante2/la-dialyse/chiffres-a-connaitre?start=6

renalfellow.blogspot.com image Kt/V

 

Publié par Bernadette Gombert

4 commentaires

  1. ali abdellah chla 29 août 2015 à 9 h 16 min

    mon kt/v est du 1.60. y a t il un maxe?

    Répondre

    1. Bonjour Ali,
      Non, il n’y a pas de Kt/v maximum. Attention de ne pas comparer avec un autre patient, car il y a beaucoup de critères qui entrent en ligne de compte comme la durée de la dialyse, le filtre utilisé, la qualité de l’abord vasculaire et le débit de la pompe à sang. Il faut aussi tenir compte de la procédure de prise de sang après la dialyse. Cette procédure doit toujours être la même pour pouvoir comparer le Kt/v d’un même patient d’un mois à l’autre par exemple.
      Avec votre Kt/v à 1,60, on peut tout à fait supposer que votre prise en charge en dialyse est bonne, surtout si vous vous sentez en forme entre 2 séances.
      Bien à vous
      Bernadette

      Répondre

      1. At last some rainotality in our little debate.

        Répondre

  2. What’s up,I read your blog named « Le Kt/V expliqué simplement – NEPHROHUG » regularly.Your writing style is awesome, keep it up! And you can look our website about تحميل افلام.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *