Tarte aux asperges et poivrons

Bernadette Gombert le 29 avril 2015

 

tarte-aux-asperges-poivron-et-jambon-45913

Photo: www.supertoinette.com

Une recette de saison pour égayer le menu…voici une idée qui tient compte des contraintes alimentaires liées à la diététique pour les personnes en insuffisance rénale. Une tarte bien parfumée aux épices qui évitera de rajouter du sel.

Ingrédients pour la pâte brisée: 150 gr de farine blanche, 80 gr de beurre, 5 c-à-s d’eau, basilic séché 2 c-à-s

Ingrédients pour la garniture de la tarte: 2 œufs, 250 gr de fromage blanc, 80 gr de jambon cuit, 200 gr d’asperges vertes, 150 gr de poivrons, basilic frais, muscade, poivre et ciboulette.

Préparation: Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit, la farine, le basilic séché et les 5 c-à-s d’eau. Continuer jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer 30 mn au minimum. Ensuite garnir de pâte un moule à tarte. Dans un mixer, verser le fromage blanc, les œufs, le basilic frais, la muscade et le poivre puis mixer 30 secondes. Disposer sur la pâte les asperges coupées, le poivron et le jambon en lanières. Verser dessus la préparation. Enfourner à 180°. la cuisson dure de 45 à 60 mn. Surveiller et vérifier la cuisson. Avant de servir décorer avec de la ciboulette

Evaluation nutritionnelle par portion

  • Potassium 370 mg ( maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Phosphore 275 mg ( maximum 1000 mg autorisé par jour)
  • Sodium 240 mg (maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Calories 430
  • Protéines 20 gr
  • Lipides 23 gr
  • Glucides 33 gr

Si vous faites le choix de ne pas faire la pâte vous-mêmes, il faut rajouter 240 mg de Sodium par portion pour une pâte achetée toute faite dans le commerce.

Sources: Calendrier 2010, conçu et réalisé par Louise Parent, infirmière de dialyse aux  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Experts: Dominique Ponard diététicienne, Dr Zina Fumeaux néphrologue, Céliane Héliot infirmière antenne Qualité des soins des HUG, Christophe Mauduit pour ses recettes, Philippe Lyonnet cuisinier et l’équipe du service de restauration des HUG.

Photo: www.supertoinette.com

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *