Grand congrès mondial pour les infirmières francophones à Montréal

Avatar Bernadette Gombert le 26 juin 2015

Le SIDIIEF (Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone) existe depuis 15 ans. Le 6ème congrès a eu lieu du 31 mai au 5 juin 2015 à Montréal, Canada.

SIdiief

Image: sidiief.org/

infirmiere-472x314

1800 infirmières et infirmiers du monde entier, 37 pays représentés, tous francophones, ont participé. (photo: santéblog.com)

J’ai eu la chance d’y participer.  Le sujet du congrès n’était pas uniquement autour de la Néphrologie, loin de là, mais concernait les Soins Infirmiers dans la prise en charge de toutes les maladies chroniques.  J’y ai appris beaucoup de choses dont je vous ferai profiter , bien-sûr, il faut juste me laisser le temps de rédiger les articles. Beaucoup d’infirmières et infirmiers Suisses Romands et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) aussi très représentés. J’ai apprécié les présentations de mes collègues d’ophtalmologie au sujet du glaucome, de rhumatologie au sujet de l’ostéoporose et la fragilité des os de la personne vieillissante. La prise en charge d’un patient jeune avec une colostomie (anus artificiel) définitif est un défi. L’hygiène hospitalière, le suivi à domicile d’enfants trachéotomisés etc..etc

FBakhache1

Adèle Backhache (photo Sidiief)

La personne qui m’a le plus impressionnée est une infirmière Libanaise Adèle Bakhache, infimière Directrice des Soins Infirmiers à Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.  Les responsables et membres fondateurs* du SIDIIEF lui ont octroyé le prix de la Reconnaissance.  Ils décrivent Adèle Bakhache comme une infirmière hors du commun, une femme d’engagement, qui a consacré toute sa vie à sa profession, dont un demi-siècle à l’Hôtel-Dieu de France (HDF), où elle se dévoue totalement aux soins des malades et à la promotion de la profession infirmière. Grâce à ses qualités humaines, sa rigueur, son sens de l’administration et son efficacité dans l’exercice professionnel, Adèle Bakhache se distingue comme un leader créatif et visionnaire, et un agent d’innovation. À cet égard, elle a plusieurs réalisations à son actif, dont la création de la première unité d’hygiène hospitalière au Liban, ainsi que le rôle d’infirmière référente en hygiène. Parmi ses autres réalisations, mentionnons la création d’un centre d’éducation thérapeutique pour les diabétiques, la mise en place d’une unité de soins palliatifs et l’instauration d’un programme de formation des cadres et des infirmières des unités de soins, en vue d’acquérir les compétences et habiletés nécessaires pour exercer leurs fonctions dans tous les champs d’activités des soins infirmiers. Après sa présentation, où elle remerciait toutes les équipes soignantes avec qui elle a travaillé et où elle nous a fait la démonstration de son humilité, elle a eu droit à une magnifique « standing ovation ». Oui plus de 1000 infirmières debout, pour applaudir une des leurs…impressionnant !

Plus modestement, j’ai présenté oralement en conférence simultanée notre blog Nephrohug: pour ceux que cela intéresse: cliquer sur l’image ci-dessous:

Capture d’écran 2015-06-24 à 16.43.05

J’ai pu également présenter un poster relatant les résultats de la consultation collective et mensuelle d’enseignement thérapeutique animée dans notre service de néphrologie des HUG. Voici le poster:

Capture d’écran 2015-06-24 à 16.43.39

*Les membres fondateurs du SIDIIEF sont:

Ordre des Inf QuébecOrdre des infirmières et infirmiers du Québec et

Ecole-La-Source-quadri2Institut et Haute École de la Santé La Source, Lausanne (Suisse)

3 autres infirmières, avec aussi une carrière exemplaire, ont reçu également un prix de la reconnaissance au Congrès:

  • FRANCINE DUCHARME, infirmière, Ph. D.
    Professeure titulaire
    Titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille
    Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
    CANADA
  • LJILJANA JOVIC, infirmière, Ph. D.
    Directeur de soins, Conseillère technique régionale
    Agence régionale de santé Île-de-France
    FRANCE
  • ODETTE MWAMBA-BANZA, infirmière, L. Enseignement et Administration des soins infirmiers
    Directrice des soins infirmiers
    Ministère de la Santé / Clinique Ngaliema
    République démocratique du Congo (RDC

http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Fiche_SIIDIEF.pdf

http://www.sidiief.org/evenements/congres-mondiaux/

Accueil

http://www.sidiief.org/laureats-des-prix-reconnaissance-2015/

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *