Boulettes d’agneau de Meknès

Bernadette Gombert le 17 juillet 2015

Il fait chaud, vous avez soif, c’est normal….mais si vous êtes en hémodialyse, vous devez contrôler vos apports de liquides. Une prise de poids trop importante entre deux séances peut rendre la dialyse difficile (chute de tension artérielle, crampes …) Eviter de manger salé est une bonne stratégie pour éviter la soif . Voici une recette de saison pour égayer le menu… De nouveau une idée qui tient compte des contraintes alimentaires liées à la diététique pour les personnes en insuffisance rénale. un plat très parfumé aux épices qui évitera de rajouter du sel.

01-boulette-d-agneau-au-barbecue

Image: delices-du-monde.fr/

 

Ingrédients: Pics en bois à brochettes, épaule d’agneau 600 gr, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 oeufs, thym, romarin, 2 cuil à  café de cumin en poudre, 1 cuil à soupe de moutarde, 1 cuil à soupe de coriandre frais, 150 gr de chapelure (panure) 2 cuil à soupe d’huile d’olive, poivre.

Préparation: Mixer la viande, les œufs, les épices, le coriandre, les oignons, l’ail et la moitié de la chapelure. Ajouter huile et poivre. faire reposer une nuit au frigidaire.

Le lendemain, confectionner à la main des boulettes allongées que vous piquez avec les brochettes de bois. Les rouler dans la chapelure restante. Faire griller les brochettes au barbecue. Elles doivent être assez dorées et bien cuites.

Evaluation nutritionnelle par portion

  • Potassium 67 mg ( maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Phosphore 36 mg ( maximum 1000 mg autorisé par jour)
  • Sodium 29 mg (maximum 2500 mg autorisé par jour)
  • Calories 113
  • Protéines 3 gr
  • Lipides 8 gr
  • Glucides 4 gr

Sources: Calendrier 2008, conçu et réalisé par Louise Parent, infirmière de dialyse aux  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Experts: Dominique Ponard diététicienne, Dr Zina Fumeaux néphrologue, Céliane Héliot infirmière antenne Qualité des soins des HUG, Christophe Mauduit pour ses recettes, Philippe Lyonnet cuisinier et l’équipe du service de restauration des HUG.

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *