Le centre de dialyse de ONEX s’agrandit

Bernadette Gombert le 9 juillet 2015
DSC03809

(photo nephrohug)

Le Groupe médical d’Onex (Canton de Genève) est un lieu de soins où beaucoup de spécialités sont représentées. Le centre de dialyse ouvert en 1993 avec 3 postes puis 5  par le Dr H. Freudiger, néphrologue, s’est déjà agrandit en 2004 avec l’arrivée du Dr M. Zellweger et ensuite celle du Dr V.Bourquin, néphrologues. En 2007, il y avaient 10 postes de dialyse. De nouveaux travaux d’amélioration et d’extension ont été effectués ces derniers mois. L’inauguration a eu lieu le 16 juin dernier. Les patients étaient nombreux à cette petite fête, ainsi que l’équipe soignante. Le Dr Zellweger a remercié les personnes dialysées d’ avoir accepté les désagréments des travaux pendant leurs dialyses.

DSC03811

Maintenant, le centre est doté de 16 postes. Pour le moment 12 postes sont ouverts. (Photo nephrohug)

DSC03812

La salle de soins des infirmières avec une vue panoramique sur la salle de dialyse permet une surveillance constante (Photo nephrohug)

DSC03810

Le centre accueille aussi les personnes hémodialysées qui viennent en touriste à Genève (photo nephrohug)

A ce jour, 40 patients sont traités dans le centre d’Onex. L’équipe soignante comprend 2 néphrologues, les Dr M. Zellweger et V. Bourquin, 8 infirmières et 2 aides-soignantes.

GMO

Des soignants, médecins, secrétaires et infirmiers d’autres centres de dialyse de Genève (HUG et Hôpital de La Tour) étaient également présent à l’inauguration, ce qui montre la bonne collaboration entre les centres de dialyse à Genève.

Le centre de dialyse d’Onex a profité des travaux d’agrandissement pour moderniser. Maintenant, plus de bidons d’acide en concentré pour le dialysat, la fabrication du dialysat est centralisée. Il arrive directement aux machines de dialyse. L’intérêt est écologique, plus de bidon en plastique et la superficie gagnée sur le stockage des bidons peut être utilisée au profit des patients.

 

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *