Actualités en dialyse péritonéale: le cycler Harmony

Avatar Bernadette Gombert le 5 octobre 2015
SSH2

Photo Fresenius Medical Care

Il est toujours intéressant pour les patients que le matériel médical s’améliore. Pour un patient en insuffisance rénale chronique traité par dialyse péritonéale (DP) à domicile, c’est une bonne nouvelle d’avoir un cycler (machine de dialyse péritonéale automatisée ou DPA) toujours plus performant.Pour les conjoints ou proches qui aident souvent les patients, une machine facile à « monter » leur fera gagner du temps.

Pour les infirmières à domicile qui doivent intervenir à la maison si le patient n’est pas autonome, il est important qu’elles soient aussi, bien et vite informées sur les nouveautés.

SSH1

Photo Fresenius Medical Care

Le cycler sleepsafe harmony va donc très prochainement être installé chez les nouveaux patients à Genève. Cette nouvelle machine intègre des fonctionnalités avancées ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge.

 

Grâce à des séquences vidéo intégrées à l’appareil, le temps nécessaire à la formation de tous les intervenants est réduit. Chaque exemple vidéo guide le montage des tubulures, le rinçage ou amorçage et le déroulement du traitement. L’écran tactile est de grande taille. Comme sur l’ancien sleepsafe, la connexion est automatique, le réchauffement du dialysat est intégré au circuit de la machine. La technologie du PIN (petit obturateur qui se loge automatiquement dans le cathéter de DP) reste également identique

 

SSH5

Le cycler sur son chariot roulant se présente tel quel à côté du lit du patient, à domicile. Photo Fresenius Medical Care

SSH4

Le traitement est inscrit sur une carte à puce PatientCardPlus avec plus de 12 mois de capacité de stockage des données de traitement- Photo Fresenius Medical Care

Le néphrologue ou les infirmières de dialyse péritonéale pourront inscrire les prescriptions médicales directement sur un clavier intégré à l’écran tactile.

Les objectifs de ces nouveautés sont:

  • Réaliser un traitement efficace optimal en individualisant les volumes de dialysat à chaque cycle et le temps de chaque stase selon la capacité du péritoine du patient.
  • Respecter la durée initiale prévue pour le traitement
  • Réduire le nombre d’alarmes potentielles pour laisser une nuit sereine au patient.
  • Eviter le surremplissage pour la sécurité et le confort du patient.
  • Facilité l’apprentissage d’utilisation du sleepsafe harmony à la fois pour les patients, leurs proches éventuellement et aussi les infirmières à domicile qui interviennent ponctuellement.

Le nouveau cycler permet une individualisation et personnalisation complète du traitement DPA.  Les infirmières de dialyse péritonéale des Hôpitaux Universitaires de Genève se réjouissent d’avoir cette nouvelle machine pour leurs patients et se feront vite un avis quand à l’amélioration technique.

Le traitement va continuer à être guidé par les tests PET (Peritoneal Equilibration Test qui évalue la qualité et les propriétés du péritoine) et Adéquest (test pour évaluer la bonne dialysance) via le logiciel PatientOnLine

DSC03608

Photo NephroHug

 

Merci à Monsieur Loïc Jannou, infirmier spécialiste en DP chez Fresenius Médical Care, pour l’énorme travail de collaboration qu’il fait avec nous. Grâce à sa grande disponibilité, ses compétences et grâce aux séminaires de formation continue qu’il organise, les infirmières de dialyse péritonéale de toute la Suisse Romande peuvent être très au fait de toute l’actualité en dialyse péritonéale.

Pour en savoir plus : clic sur : http://www.sleepsafe-harmony.com/

LOGO SSH

 

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *