Innovations en dialyse péritonéale, le nouveau cycler « Claria »

Avatar Bernadette Gombert le 29 septembre 2015

Le nouveau système « Homechoice Claria » de dialyse péritonéale automatisée (DPA) va être introduit au centre de dialyse des hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) fin 2015. Ce nouveau dispositif de DPA a été conçu pour offrir des fonctions conviviales et sécurisées. Un large écran fournit  une visibilité accrue sur les données de dialyse péritonéale individualisée au patient. Ce système permet aux médecins ou aux infirmières d’ajuster les prescriptions nécessaires.

L’innovation repose sur l’intégration du cycler Claria, à la plateforme Sharesource qui regroupe les données du patient. Sharesource  est un système de communication  à distance basée sur le Web permettant aux médecins ou aux infirmières d’ajuster les prescriptions nécessaires sans avoir à se déplacer à domicile. D’autre part, le patient pourra fournir des indications, comme son poids et sa tension artérielle, aux professionnels de santé  sans avoir à venir à l’hôpital. Les soins seront donc  très personnalisés.

En pratique, comment cela va fonctionner

  • Le patient va recevoir avec son cycler un modem qu’il devra brancher au secteur. Inutile d’avoir une prise téléphonique, ni un accès Internet car le système fonctionne simplement comme un téléphone portable.
  • Lorsque le patient allumera son cycler, celui-ci enverra les données de la dialyse précédente et recevra les modifications éventuelles de programmation. Il faut préciser que les programmes de dialyse péritonéale sont assez stables et ces modifications sont rares.
  • A l’hôpital, dans l’unité de dialyse péritonéale, le personnel soignant n’a pas besoin d’installer quoi que ce soit sur l’ordinateur, il suffit de se logguer sur Sharesource . Tous les éléments de protection des données, de secret médical et de sécurité sont garantis.
Claria with modem

Si les patients voyagent, ils emmèneront aussi leur modem, petite boite noire à côté du Cycler, ainsi la communication pourra continuer à se faire régulièrement. (Photo Baxter)

claria et patiente

Sur cette photo, c’est encore l’ancien Homechoice. Ici, une patiente équipe le cycler de ses poches de dialysat et des tubulures. A domicile la machine, se trouve sur un chariot spécifique qui est installé à côté du lit. Ce montage reste le même avec le nouveau Claria. C’est très facile à installer. (Photo : article.wn.com)

patienten_angehoerige_dialyse_zu_hause2

Une fois le branchement terminé, le confort pour la personne est identique qu’avec l’ancien Homechoice. (Photo Baxter)

FullSizeRender

Michèle Kahlert Pillonel

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, c’est Michèle Kahlert Pillonel (Infirmière spécialiste clinique chez Baxter AG) qui est responsable de la formation des infirmières de dialyse péritonéale quant à l’utilisation du Homechoice Claria. Toute l’équipe médicale et infirmière des HUG la remercie sincèrement pour sa constante disponibilité  et ses compétences en dialyse péritonéale qu’elle nous fait partager.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Un film de quelques minutes nous montre le montage du cycler et la connexion au cathéter du patient. Ce film est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes.

Clic sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=LriX7okbAqU

Sources :

http://www.businesswire.com/news/home/20150401005134/en/Baxter-Completes-CE-Mark-Approval-HOMECHOICE-CLARIA#.VdRF37LtlHw

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modem

Photo : www.vwmin.org: https://www.google.ch/search?q=homechoice+claria+apd&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIhfHDtM_9xwIVy-wUCh347ASD&biw=1280&bih=923#imgrc=to7wCizInfH2vM%3A

http://www.baxter.ch/fr/patients_proches/domaines_therapeutiques/dialyse/dpa.html

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Un commentaire

  1. Avatar

    […] Innovations en dialyse péritonéale, le nouveau cycler « Claria » […]

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *