Grippe 2015…protégeons nous!

Bernadette Gombert le 10 décembre 2015

Je ne veux pas revenir sur la vaccination qui, pour moi, est la meilleure protection. (voir article précédent)La grippe saisonnière est une maladie contagieuse causée par un virus. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie  ou d’un traitement (chimiothérapie, radiothérapie, prise de corticostéroïdes ou d’autre thérapie immunosuppressive)  sont plus à risque de complications graves (hospitalisation et décès) que les adultes en santé. Les mesures simples qui permettent de se protéger soi-même et les autres, concernent l’hygiène.

Pour les personnes en insuffisance rénale, dialysées ou pas, transplantées ou pas,  il est essentiel de se protéger.

Capture mainsLavez-vous les mains

Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour.

 

 

Capture 2 mouchoirToussez et éternuez dans un mouchoir en papier

Placez un mouchoir en papier devant la bouche et le nez pour tousser et éternuer. Après usage, jetez les mouchoirs en papier dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.

coudeToussez et éternuez dans le creux du coude

Si vous n’avez pas de mouchoir en papier sur vous, toussez et éternuez dans le creux du coude. Ce geste est plus hygiénique que de mettre la main devant la bouche. Si vous deviez toutefois utiliser les mains,  lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon le plus rapidement possible.

Capture maisonRestez à la maison

Si vous souffrez de symptômes grippaux, restez impérativement à la maison. Vous éviterez ainsi la propagation de la maladie. Restez à la maison jusqu’à la guérison complète de votre grippe. Attendez au moins un jour après la disparition de la fièvre avant de retourner à vos occupations habituelles.

Les symptômes de la grippe: 

La grippe peut provoquer des symptômes modérés à importants et parfois mener au décès. Les personnes infectées ressentiront l’un ou l’autre des symptômes suivants : • Fièvre, parfois absente, surtout chez les personnes âgées • Toux • Mal de gorge • Douleurs musculaires ou articulaires • Mal de tête • Fatigue importante • Nausées et vomissements, surtout chez les enfants La majorité des personnes infectées par le virus de l’influenza guériront en quelques jours, mais les personnes immunosupprimées peuvent voir leur état de santé se détériorer rapidement.

Les complications de la grippe: 

Pneumonie, bronchite, sinusite et otite comptent parmi les complications les plus fréquentes de la grippe, mais certaines personnes développeront des complications plus graves et parfois fatales.

http://www.pharmaciemares.com/portfolio/la-grippe#prettyPhoto/0/

Revoir l’article d’octobre 2014: https://nephrohug.wordpress.com/2014/10/31/arrivee-de-la-grippe-pas-de-panique/

A chaque règle son exception:

Sous certaines conditions, des précautions doivent être prises au moment de la vaccination.

Les personnes ayant de la fièvre devraient se faire vacciner après la disparition des symptômes, car leur réponse immunitaire pourrait être diminuée. La vaccination est contre-indiquée aux personnes souffrant de graves allergies aux composants du vaccin ou aux protéines de l’œuf.

Les images et les conseils sont tirés du site de l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP)

http://www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/mesures-d-hygiene.html

 

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *