les hypoglycémies

Avatar Bernadette Gombert le 17 mars 2016

Notre précédent article traitait du « Rein, diabète et les pieds ». Les patients diabétiques étant de plus en plus nombreux en dialyse,  la prévention des complications cardiovasculaires et la prévention des plaies de pieds doivent être prises en charge très sérieusement par les équipes soignantes en dialyse. Le patient lui-même, bien informé, est un véritable partenaire. Le sujet des hypoglycémies  peut être déclaré secondaire, néanmoins elles sont très désagréables pour le patient et elles peuvent avoir des conséquences  immédiates, donc il est indispensable que les personnes diabétiques en connaissent la prévention, les symptômes, les attitudes à avoir et les traitements.

L’hypoglycémie est un manque de sucre dans le sang caractérisée par une glycémie inférieure à 4 mmol/l et/ou la présence de symptômes. Pour certaines personnes cette limite peut être individualisée en accord avec le médecin.

Les conséquences graves de l’hypoglycémie sont: la perte de connaissance, le coma, des chutes, des accidents, des fractures, AVC, infarctus….il est important de traiter immédiatement toute hypoglycémie afin de remonter rapidement la glycémie.

Les symptômes sont:

Capture la faim  Capture tr de la vision  Capture la paleur

Capture maux de tête  Capture tremblements  Capture fatigue

Capture vertige         Capture tr comportement     Capture transpiration

Attention, tous ces symptômes ne sont pas toujours présents, les patients diabétiques ne doivent pas « les attendre » pour faire leur glycémie.

LE TRAITEMENT DE L’HYPOGLYCEMIE EST UNE URGENCE: Que faire ?

  1. Stoppez toute activité
  2. Si possible contrôlez votre glycémie
  3. Prenez 15 gr de sucres rapides même si l’hypoglycémie survient juste avant le repas
  4. Reposez-vous et recontrôler la glycémie 15 mn plus tard. Si elle est toujours inférieure à 4 mmol/l reprenez 15 gr de sucre rapides
  5. Si après 2 ou 3 corrections la glycémie est toujours inférieure à 4 mmol/l téléphonez à votre médecin ou faites-vous conduire aux Urgences les plus proches. Ne prenez pas le volant vous-même.
  6. Dès que la glycémie est supérieure à 4 mmol/l, prenez une collation ou votre repas si C’est l’heure.

Exemples de 15 gr de sucres rapides:

  • 4 morceaux de sucre
  • 4 sucres de raisin
  • 2 cuillères à café de miel ou de confiture
  • 3 sachets de sucre dilués dans 1 dl d’eau tiède
  • 1 dl à 1,5 dl de Coca non light ou de jus de fruit
  • 2 cuillères à soupe de sirop pur
  • ATTENTION: jamais de produits light

Prévention des hypoglycémies: Ayez toujours du sucre sur vous ( dans les poches, au bureau, dans la voiture, sur la table de nuit…. Respectez un horaire pour vos repas et collations. Lors de la consommation d’alcool, consommez des glucides (pain, biscuits). Ajoutez une collation avant et après un exercice physique inhabituel. Informez votre entourage privé et professionnel du risque d’hypoglycémie.

Dans le doute concernant les symptômes d’hyper ou d’hypoglycémie, il convient d’agir comme il s’agissait d’une hypoglycémie. Il n’est pas dangereux de prendre du sucre même si l’hypoglycémie n’est pas vérifiée.

Dans certains cas de diabète un traitement des hypoglycémies  par Glucagon peut-être conseillé, mais il faut en parler et demander à votre médecin. Le glucagon sert à faire monter la glycémie. L’injection de glucagon doit être faite en cas d’hypoglycémie grave (perte de conscience, convulsions, impossibilité de faire absorber du sucre par la bouche.) L’injection est faite par les parents ou une personne de l’entourage.

Sources:

Cet article a été rédigé grâce au dépliant « Hypoglycémie, des conseils pour prendre en charge votre diabète » élaboré par Heike Labud et Noémie Marcoz, validé par les Drs Charly Bulliard et Juan Ruiz en 2015

Les illustrations sont tirées du classeur « le diabète expliqué » et ont été reproduites avec l’autorisation du Réseau santé Nord-Broye

https://www.reseau-sante-nord-broye.ch/system/files/2015/09/diab_explique_2010_version2.pdf

passeportsante.net : image en tête d’article

L’hypoglycémie

diabeteinfo.fr : image kit de glucagon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glucagon

Avatar

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *