Journée mondiale du rein : le jeudi 9 mars 2017

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 1 mars 2017

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde. L’OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. La maladie étant silencieuse, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Même s’il existe des facteurs prédisposant, nul n’est à l’abri d’une atteinte rénale. Les causes peuvent être diverses : diabète, hypertension, vieillissement physiologique des reins, malformation, infection, toxicité médicamenteuse ou la conséquence d’autres maladies immunologiques. Or, la maladie rénale, peut être détectée précocement bien avant la présence de tout symptôme, et son évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

La journée mondiale du rein a pour but de sensibiliser la population, de l’inciter à se faire dépister et de l’informer sur les facteurs de risque.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent pour la 1ère année cette manifestation, ouverte au grand public. Elle se déroulera le 9 mars 2017 de 13 h 30 à 17 h 30, dans le hall d’accueil de l’hôpital. Un espace dédié au dépistage sera proposé, avec un test urinaire pour détecter la présence de protéines dans les urines, ainsi qu’une prise de tension artérielle, 2 éléments prédictifs d’une insuffisance rénale. Des ateliers ludiques et pédagogiques sur la diététique ainsi que sur l’activité physique seront animés par des professionnels de la santé, afin de répondre à vos questions et de promouvoir un mode de vie sain.

Des conférences débats avec pour thème : « une vie saine pour des reins sains » se dérouleront dans l’auditoire Jenny de 15 h 00 à 16 h 30.

image de la journée mondiale du rein 2017 représentant différentes personnes en pleine activité physique, course, vélo...Je vous invite à vous rendre sur le site :http://www.worldkidneyday.org/

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *