Zoom sur la journée mondiale du rein aux HUG

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 20 mars 2017

Pour la 1ère fois aux HUG avait lieu, ce 9 mars 2017, la journée mondiale du rein. Quelques 70 personnes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, à la recherche de protéinurie et d’une hypertension artérielle, facteurs prédictifs d’une insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale chronique terminale n’est pas connue du grand public… « Les gens ne savent pas ce qu’est la dialyse, parfois même la fonction rénale est inconnue » estiment certains professionnels de la santé 1.

170309_journee_rein_019C’est pour apporter une meilleure connaissance au public qu’une partie de l’équipe du Pr PY MARTIN, chef de service de la néphrologie aux HUG, a tenu des mini-conférences. Les thèmes abordés visaient à comprendre les différentes fonctions du rein, les facteurs de risques conduisant à une insuffisance rénale, les symptômes qui nous amènent à diagnostiquer la maladie.

Le thème retenu cette année était « rein et l’obésité », sujet traité par la Dre HADAYA ; ensuite des mesures hygiéno-diététiques ont été conseillées, incitant le public à se diriger vers les ateliers de diététique et d’activité physique.

170309_journee_rein_012L’équipe de diététique a souhaité sensibiliser le public au surpoids, problématique à laquelle est exposée notre société moderne, en mesurant la taille et le poids à l’aide d’une balance qui calculait le BMI2. Les diététiciens ont tenté de donner des repères de consommation, avec des exemples de repas équilibrés. Des devinettes ont été élaborées afin de faire découvrir le sel, les graisses et les sucres cachés dans notre alimentation quotidienne.

170309_journee_rein_028170309_journee_rein_013

Enfin, le vélo à smoothies à remporté un franc succès, alliant l’effort au réconfort d’une boisson saine !

170309_journee_rein_022

L’objectif était atteint… une vie saine pour des reins sains !

1 ipcem.org/img/articles/Besoins_competences_patients_dialyses.pdf

2 BMI : Body Mass Index ou indice de masse corporelle (IMC)  indique le rapport entre votre poids et votre taille en m2

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *