Le rein & la santé de la femme

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 27 février 2018

Le 8 mars journée internationale de la femme sera également dédiée cette année à la journée mondiale du rein.

A cette occasion, l’équipe de néphrologie des HUG  propose de mettre en avant des thèmes spécifiques à la santé de la femme et des maladies rénales. Nous verrons si l’insuffisance rénale atteint indifféremment l’homme ou la femme, et comment une grossesse peut-elle être menée à terme dans ces conditions de santé.

logo de la journée mondiale du rein 2018 - femme stylisée avec un rein dans ses bras

Un autre thème abordé sera la grossesse post-transplantation rénale. Quelles sont les conditions idéales pour mettre en route une grossesse, les précautions et le suivi jusqu’au terme. Pour les femmes qui ont fait don d’un rein à un proche, mener une grossesse sans risque, est-ce possible ?

Les néphrologues intervenants des HUG seront présents pour répondre à vos interrogations en lien ou pas avec les sujets abordés.

Nous offrons également un dépistage gratuit et rapide de certains aspects de l’atteinte rénale à tous, hommes et femmes.

L’équipe de diététique des HUG sera présente afin de vous informer et vous conseiller sur les bonnes recommandations, et les physiothérapeutes mettront l’accent sur l’importance des règles d’hygiène de vie.

Nous vous attendons nombreux de 12 h 30 à 16 h 30 aux HUG, salle Opéra, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4.

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *