Zoom sur la journée mondiale du rein 2018

Pascale Lefuel Pascale Lefuel le 23 mars 2018

 

La journée Mondiale du rein a connu cette année un vif succès aux HUG.

 

 

Les différentes conférences, sur la thématique « le rein & la santé de la femme », nous ont permis de voir que la femme était plus touchée par l’insuffisance rénale que l’homme à des stades précoces de la maladie rénale. En revanche, dès les stades avancés de l’atteinte, l’impact sur la gente masculine est plus important. Ceci explique la surreprésentation des hommes en dialyse. Au total, c’est 10 % de la population qui souffre de maladie rénale chronique.

Le Pr SAUDAN, nous a exposé les conséquences d’une grossesse sur la pathologie rénale et vice versa ; mêPr Martin devant l'auditoireme si elle demeure rare, la grossesse est possible lors de l’insuffisance rénale terminale, au prix de dialyses quotidiennes et d’un suivi rigoureux.

Lorsque la femme en insuffisance rénale terminale bénéficie d’une greffe rénale, elle pourra envisager une grossesse avec l’assurance d’une surveillance accrue par une équipe multidisciplinaire : néphrologues, obstétriciens, immunologues…

Après ces exposés, nous avons pu offrir des dépistages gratuits à 76 personnes, en majorité des femmes. Le dépistage consistait en des prises de tension artérielle, et de contrôles urinaires, afin de détecter la présence de protéines dans les urines.

Ces 2 facteurs sont recherchés dans les maladies rénales.Annick donnant des conseils à un participantéquipe médico-soignante de néphrologie Ada, infirmière prenant la TA d'une paritcipante

L’équipe médico-infirmière, diététique et de physiothérapeutes a pu communiquer sur les bonnes règles hygiéno-diététiques.

L’association ENTRAIDE REIN était présente pour accueillir et répondre aux questions des participants.

Un grand merci à tous et à l’année prochaine.

Pascale Lefuel

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *