Soutien scolaire pour les jeunes dialysés et pour les enfants des personnes en dialyse.

Bernadette Gombert le 15 avril 2014

soutien scolaire

Le Centre d’Appui Scolaire,  qui agit sur la ville de Genève, et ses alentours en Suisse, est une association indépendante à but non lucratif. Il a pour objectif d’apporter un soutien scolaire temporaire et personnalisé aux enfants et adolescents hospitalisés ou absents pour une longue durée de leur établissement scolaire. Ce soutien s’adresse également aux élèves de parents malades. Les enfants ou adolescents dont les parents sont en dialyse peuvent bénéficier de cet appui scolaire quand un de leur parent est en difficulté à cause de sa propre santé.

Le Centre d’Appui Scolaire propose pour les jeunes patients 5 heures hebdomadaires de cours pour toutes les matières de Cycle et de Collège mais aussi pour le baccalauréat français, ainsi que pour le cursus  BAC international. Il propose pour  les enfants de parents malades 2 heures de cours hebdomadaires. Le Centre d’Appui Scolaire  ne délivre aucun diplôme ni certificat. Il cherche à limiter les conséquences d’une hospitalisation ou d’une absence sur la scolarité de l’élève. Les cours sont assurés  par des enseignants qui interviennent dans leur discipline propre et sont rémunérés par l’association :

Les matières proposées sont regroupées en 3 pôles :

Sciences : Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie et Informatique

Lettres : Français, Philosophie, Histoire, Géographie et Economie

Langues : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien.

La durée des cours est de 60 mn mais peut être modifiée en fonction de la situation et des exigences médicales. Le directeur de l’Association coordonne le suivi pédagogique avec l’élève, sa famille, les enseignants de l’établissement scolaire habituellement fréquenté et le personnel médical. Au terme de son intervention, le Centre d’Appui Scolaire remet aux familles ainsi qu’à l’établissement scolaire un bilan détaillé de ce soutien. Le Centre d’Appui Scolaire prend en charge totalement le coût des heures des cours donnés à l’élève. Il fournit également le matériel scolaire nécessaire à la bonne marche du cours. Si le soutien doit se prolonger, les cours seront facturés aux parents selon le Revenu déterminant Unifié (RDU) et en fonction du barème établi par le Centre d’Appui Scolaire.

Contact : centreappuiscolaire@yahoo.com

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *