Les chefs d’oeuvre de Lascaux présentés à Genève

Bernadette Gombert le 23 décembre 2015
Lascaux

Photo: www.palexpo.ch/fr/agenda/lascaux

Présentée pour la première fois en Suisse, cette exposition  est à découvrir à Palexpo (Halle 7) du 2 octobre 2015 au 17 janvier 2016. Surtout si vous avez des enfants car il y a beaucoup d’écrans et des jeux interactifs.

Dans une des salles de l’exposition les reproductions grandeur nature de cette grotte fabuleuse révèlent au public une partie de la splendeur d’un site préservé et dévoileront les secrets des chefs-d’oeuvre peints par nos ancêtres les Cro-Magnon il y a 200 siècles, reconstitués au millimètre près.

Les scènes, les plus intéressantes pour moi sont celles représentées dans la Nef, la plus longue partie peinte de la grotte. Elle abrite la frise des bouquetins, visible lorsque la paroi est plongée dans le noir, la frise des cinq cerfs, dont les têtes fines et majestueuses semblent émerger de l’eau, le célèbre panneau des deux bisons et la frise de la vache noire, dont le ventre énorme cache un troupeau de chevaux. La scène du Puits est également représentée : on y découvre le seul humain dessiné de Lascaux, en prise avec un boeuf mortellement blessé.

les 5 cerfs Lascaux

La frise des 5 cerfs nageant est magnifique. Photo: www.histoire-pour-tous.fr

2b5aea1f3b8f434ea527299a6178b9f462d22a0a_315x231_Q75

La scène du Puits. Sur cette frise, la seule représentation d’un humain dans la grotte. Photo: www.histoire-pour-tous.fr

gravure_lumi-re_noire_2_denis_nidos_cd24

Un film en 3D est projeté au début de l’expo: https://www.palexpo.ch/fr/agenda/lascaux

Par la diversité et la qualité de ses oeuvres, cette grotte ornée du Paléolithique est l’une des plus importantes au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grotte de Lascaux est parfois surnommée « chapelle Sixtine du Périgord » ou également « Versailles de la Préhistoire »Les reproductions grandeur nature des fresques réalisées pour l’exposition itinérante permettront aux visiteurs de saisir la splendeur de la grotte de Lascaux, fermée depuis 1963.

La grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents dans le département de Dordogne – Périgord.

Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique issu de la respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistorique de la grotte ornée.

Aujourd’hui le site “Lascaux original” est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de la préserver.

Toutefois, afin de permettre à tous les publics d’admirer les chefs d’oeuvres de la préhistoire, une reconstruction à l’identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments…) Il s’agit de Lascaux II.

Toutes les peintures ont été reproduites en taille réelle, fidèles en tous points aux originaux. Les artistes-peintres ont utilisés des pigments naturels. Par la technique dite du voile de pierre, les parois sur lesquelles prend place cet incroyable bestiaire ont été reproduites de façon à recréer les volumes exacts avec lesquels les premiers artistes de l’Humanité ont joué.

Toutefois, l’exposition qui fait escale à Genève m’a laissée un peu sur ma faim, car à part dans la Nef, qui est une petite partie de la visite, je n’ai pas ressenti l’émotion d’être entrée dans une grotte.

VENTES DES BILLETS EN CHF ET EN EUROS

Ticketcorner Dans tous les points de vente Ticketcorner, www.ticketcorner.ch et 0900 800 800 (CHF 1.19/min – tarif réseau fixe)

Fnac.ch Dans toutes les Fnac Suisse, à l’Office du Tourisme de Genève et sur www.fnac.ch

Palexpo Halle 7 – Genève
Route François-Peyrot, 30
1218 Grand-Saconnex

PARKING

2800 places de parking sont à disposition des visiteurs et des exposants, directement accessibles sur le site de Palexpo. Le parking P12 dispose également de places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs du parking: 1 heure CHF 2.00 2 heures CHF 4.00 3 heures CHF 6.00

BUS

TRAIN

Evitez les bouchons et accédez confortablement, sans stress, à Palexpo. La gare de Genève-Aéroport est située à 3 minutes à pied de la halle 7 de Palexpo

Sources:

https://www.palexpo.ch/fr/presse/chefs-doeuvre-grotte-lascaux-geneve

http://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-grotte-de-lascaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

lascaux.culture.fr

 

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *