Apprendre le français pour mieux se soigner

Bernadette Gombert le 20 mai 2016

Capture cours 1 parc 2016

Capture cours 4 parc 2016
Genève est une ville cosmopolite et internationale, on y croise des personnes venant du monde entier et on y entend parler toutes les langues. La barrière de la langue est un obstacle à l’intégration des personnes migrantes. Quand il se rajoute des problèmes de santé, la situation peut devenir très compliquée pour exprimer son malaise, ses douleurs aux médecins et aux infirmières. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) , beaucoup d’employés parlent anglais. Il y a aussi des soignants, originaires de toute l’Europe qui font des traductions quand ils le peuvent. Un service très performant d’interprètes est également bien organisé aux HUG.  Mais pour bénéficier de cela, il faut prendre rendez-vous. Quand une personne souffre d’un problème grave de santé ou d’une maladie chronique, il devient indispensable d’apprendre le français pour pouvoir s’exprimer et comprendre les consignes de santé. En dialyse à Genève, il y a des représentants de nombreux pays. Des soignants ont établi des brochures d’informations en plusieurs langues. Les machines de dialyse péritonéale ont des programmes qui leur permettent de fonctionner en plusieurs langues également. Si la personne doit résider à Genève pour une longue période ou définitivement, l’idéal, c’est quand même lorsque le patient peut manifester lui-même ses troubles et dialoguer directement avec les médecins et autres soignants.

Lorsque le patient a le projet d’être sur la liste d’attente de greffe rénale, il est indispensable de pouvoir s’exprimer et de bien comprendre le français. Quand on a bénéficié d’une greffe rénale, il y a des traitements quotidiens très importants à suivre. Il peut arriver que le médecin appelle le patient pour changer un dosage par exemple.

Les astuces à connaitre pour apprendre le français: 

  • Cours gratuits de français  tout l’été dans 2 grands parcs à Genève, sans inscription. On peut venir avec des enfants, activités de lecture, jeux et bricolages pour les 0-12 ans.

Capture cours 2 parc 2016

Capture cours 3 parc 2016

  • Deuxième astuce: sur un ordinateur avec TV5 Monde C’est également gratuit, très facile et pour tous les niveaux, il suffit d’accéder au site

Cliquer ici:  TV5 Monde

Capture tv5 monde 1

Capture tv5 monde 2

Capture tv5 monde 3

cours-francais-parcs_flyer-a5

http://apprendre.tv5monde.com/fr/astuces-pour-apprendre/astuces-pour-apprendre

 

Publié par Bernadette Gombert

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *